AMD est à l’origine d’un site dédié à son prochaine architecture GPU VEGA. Des petits malins ont rapidement mis à l’épreuve sa sécurité dans l’espoir de dénicher des informations. Le bilan est un document et une vidéo. Bilan.
Avant toute chose, il est important de rester prudent. Voici le contexte.
A l’approche du CES 2017, AMD a mis en place une communication autour de sa prochaine architecture GPU VEGA. Image, vidéo et site internet ont ainsi vu le jour. Ve.ga aurait cependant accusé quelques soucis de sécurité permettant à des passionnés de récupérer des informations.
Un graphique a été téléchargé. Il synthétiserait les différentes avancées de VEGA face à l’architecture actuelle. Selon les informations récoltées, ce document est programmé pour être mis en ligne le jeudi 5 janvier 2015 à 15 heures.
Il met en avant 14 points.
Il en ressort qu’AMD compte proposer une traitement de fois plus rapide en FP16 face à Fiji . Cette donnée est assez secondaire sur la question du gameplay. Nous parlons plutôt de calculs concernant l’IA.
VEGA devrait propose une efficacité énergétique en très nette progression puisqu’un facteur quatre est mis en avant. Là encore, il y a des chances que le constructeur évoque des qualités pour le segment professionnel toujours concernant le FP16.
De là les spéculations vont “bon train”. En se basant sur les données de l’actuelle Fury , Vega 10 pourrait disposer d’un TDP de 250 Watts pour des prouesses de 26.2 Tflops en FP16. Il ne s’agit ici que d’un exemple d’autres combinaisons sont possibles. De là une puissance de 13,1 en FP32 est envisageable avec la mise en action de 4096 processeurs de flux propulsés entre 1500 et 1600 MHz.
De son côté la mention “8× Capacity / Stack” devrait normalement faire référence à la mémoire vive embarquée, de la HBM 2 selon les rumeurs. Fiji a profité de HBM de première génération. La bande passante serait de 512 Go/s avec un maximum de 16 Go. Cette valeur sera surement réservée au segment professionnel. Les cartes “grand public” pourraient proposer du 8 Go.
Enfin le “Draw Stream Binning Rasterizer” est peut-étre l’information le plus importante de cette liste. Pour certains nous sommes en présence d’un des éléments susceptibles d’accroitre considérablement les performances de la puce face à la génération actuelle.
Il est important de prendre tout ceci avec une certaine retenue. AMD devrait apporter des informations plus spécifiques dès demain.
Voici également une vidéo censée avoir été trouvée sur Ve.ga. Il s’agirait d’un rendu en temps réel.
Gigabyte enrichit ses cartes graphiques professionnelles avec la Radeon PRO W7800 AI TOP 48G. Elle… Lire d'avantage
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage