Une feuille de route (marché professionnel) d’AMD dévoile l’avenir proche en matière d’architecture GPU. Polaris, actuellement en place au cœur de la Radeon RX 480 cédera sa place à Vega puis Navi. Bilan sur les promesses du géant.
Les joueurs et le monde professionnel vont avoir sous la main des nouveautés durant les deux ou trois prochaines années. L’offre d’AMD en matière de puce graphique va évoluer avec l’utilisation du 14 nm puis le passage à 7 nm. Tout ceci va prendre naissance avec les architectures Vega puis Navi.
Depuis plusieurs jours, plusieurs rapports évoquent l’avenir des solutions graphiques d’AMD. Complémentaires, ils permettent d’avoir une petite idée des évolutions prévues. Tout ceci doit être considéré avec prudence puisque certaines informations ne sont pas issues d’une communication officielle de la part du constructeur.
Nous savons de façon certaine que Vega va succéder à Polaris, l’architecture exploitée au cœur des récentes Radeon RX 400 series. Cette nouvelle gamme proposera au moins un GPU plus puissant que Polaris 10 (Radeon RX 480). Nous savons également que l’architecture Navi sera la suite de Vega.
Vega devrait introduire un nouveau jeu d’instruction (GFX9) et permettre une augmentation de l’efficacité énergétique.
Vega 10
Vega 10 est entrevu comme la solution visant le haut de gamme. Prévue pour le premier trimestre 2017, elle devrait donner naissance à un GPU épaulé de 64 CU soit la présence de 4096 stream processors). Les différentes informations sur la puissance en FP16 et FP32 (24 et 12 Tflops) permettent à certains d’indiquer une fréquence sachant que le nombre de processeurs de flux est connu, soit 1465 MHz.
La carte graphique devrait embarquer un total de 16 Go de mémoire HBM2 avec débit de données 512 GB/s et s’accompagner d’une enveloppe thermique conséquente de 225 Watts.
Il est fort possible qu’une variante avec 8 Go de HBM2 soit aussi programmé. Vega 10 sera issu d’une gravure à 14 nm.
Vega 11
Vega 11 est de son côté moins connu. Son arrivée devrait avoir lieu durant l’année 2017. Certains souques indiquent qu’il s’agira de la solution qui remplacera officiellement Polaris 10 ( Radeon RX 480). Ici tout n’est pas encore clair. Il y a deux hypothèses soit AMD lancera une solution d’une puissance équivalente mais avec un positionnement tarifaire bien plus agressif soit le tarif sera conservé mais avec une hausse de la puissance.
Vega 20
Vega 20 fait aussi son apparition. IL y a ici des similitudes avec Vega 10 puisque le GPU devrait disposer de 64 CU. Les différences se feraient au niveau de la mémoire vive avec non pas 16 Go de HBM2 mais 32 Go et un débit de données de 1 To / s. A cela s’ajouterait le passage à une gravure à 7 nm et une prise en charge du PCIe 4.0.
Enfin Navi devrait débarquer vers le fin 2018 ou 2019. Les informations sont ici floues. Navi devrait viser le segment « desktop » à l’image de « Polaris » tandis que les variantes professionnelles seraient programmées pour 2019.
Gigabyte enrichit ses cartes graphiques professionnelles avec la Radeon PRO W7800 AI TOP 48G. Elle… Lire d'avantage
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage