The Video Electronics Standards Association alias VESA vient d’annoncer la norme DisplayPort 2.1a. Elle remplace les spécifications du câble UHBR (Ultra-High Bit Rate) DP40 par la spécification du câble UHBR DP54.
Ce nouveau câble DP54 à ultra-haut débit (UHBR) répond aux spécification UHBR13 et succède au DP40 qui utilise la norme UHBR10. Cette avancée sera exploitée par les prochaines générations d’appareils électroniques principalement axés sur les configurations ultra-larges et multi-écrans.
Le DisplayPort 2.1a permet un débit de liaison UHBR13.5 à quatre voies de quoi assurer un débit de données pouvant atteindre les 54 Gbit/s sur un câble passif de deux mètres. Les joueurs PCs qui utilisent actuellement un câble DP80 UHBR ne peuvent profiter que d’une longueur de 1 mètre ce qui limite la position de la tour par rapport au moniteur.
Un écosystème UHBR13.5 va proposer des définitions et des taux de rafraichissement plus importants que ceux possibles actuellement. Il va être possible de profiter des définitions 8K2K à 240 Hz ou 8K4K à 120 Hz. A noter que la longueur de câble de deux mètres du DP2.1a est exploitable par l’ UHBR10 disponible avec l’actuel DisplayPort 2.0.
James Choate, responsable du programme de conformité pour VESA explique
Avec la dernière mise à jour de DisplayPort, la spécification du câble UHBR13.5 est désormais spécialement conçue pour fournir aux moniteurs et cartes graphiques UHBR10 et UHBR13.5 un câble passif plus long. Les consommateurs ne sont plus limités à connecter les appareils récepteurs et sources UHBR13.5 avec un câble DP80 d’un mètre, qui fournit une prise en charge de bande passante supérieure à celle dont leur matériel a besoin et, dans certains cas, peut-être trop court pour leur configuration, par exemple avec des écrans incurvés ultra-larges.