AMD semble mettre la pagaille chez plusieurs constructeurs. Après Intel qui souhaite répondre rapidement à Ryzen, Nvidia aurait l’intention d’avancer de plusieurs mois le lancement de Volta, sa prochaine architecture GPU. La firme aurait des inquiétudes sur le potentiel de Vega, la nouvelle génération de processeur graphique d’AMD. L’actuelle offre Pascal serait-elle incapable de tenir la comparaison ?
Selon un nouveau rapport, Nvidia aurait l’intention de changer sa feuille de route 2017. La principale raison serait à chercher du côté d’AMD. La firme se prépare à lancer d’ici quelques semaines de nouveaux processeurs graphiques. L’attente est forte sachant que le haut de gamme est clairement visé. Les actuelles GeForce GTX 1080 Ti et Titan Xp risquent de faire face à de la concurrence.
Volta, Nvidia envisage un lancement au 3ème trimestre
La situation aurait donc poussé Nvidia à avancer la sortie de Volta au travers de ses GeForce 2000 series. Le lancement serait désormais programmé pour le troisième trimestre de cette année et non en début d’année 2018. Ces nouveautés sont prévues pour exploiter de la mémoire HBM de deuxième génération. Concernant la finesse de gravure, les choses ne sont pas encore très claires. Pascal est issu du 16 nm et Volta devrait soit basculer en 12 ou en 10 nm.
Ces informations sont à prendre au conditionnel sachant que Nvidia se garde bien de confirmer ou non ce nouveau calendrier. Certains avancent déjà que le marque risque d’augmenter ses prix lors de ce lancement. A noter qu’il faudra attendre la position d’AMD sur la question car ce facteur est une variable plus que décisive pour la pertinence d’une carte graphique, même dans le haut de gamme.
Pour d’autres ce nouveau calendrier semble impossible en raison des conséquences qu’il implique. Un tel chargement remet en question, le temps nécessaire dans la maitrise de la gravure, le passage en production de masse, la logistique de distribution, la communication et bien d’autres choses. Du coup, Nvidia aurait un autre plan, celui de repousser encore une fois les limites de son architecture Pascal avec une nouvelle séries de cartes. Elles auraient la mission de dépasser les prouesses des actuelles GTX 1080 Ti et Titan Xp.
Ils ont rien du tout à dégainer, c’est juste un coup de p*** de NVIDIA pour s’accaparer du marché de la hbm2, pour faire flamber le prix et créer une pénurie, et ainsi ralentir AMD.