L’architecture Pascal n’a pas encore donné naissance à toute une nouvelle génération de carte graphique. Ceci n’empêche pas d’entrevoir l’avenir en particulier au sujet de Volta. Nvidia travaille déjà sur son prochain haut de gamme avec des changements importants.
Pascal, de nouvelles cartes en prévision
Comme toujours en informatique, une architecture n’est qu’une étape, une sorte d’objectif dans une évolution constante. Pascal ne déroge pas à cette régle puisque son avenir, incarné par Volta, est déjà évoqué. Il s’agit des premières informations indiquant que le géant va introduire des changements importants du côté de l’architecture. Ceci pour assurer un nouveau bond en avant sur des questions comme les performances et les besoins énergétiques.
L’architecture 16 nm Pascal a donné naissance pour le moment à quatre cartes. Les GeForce GTX 1070 et 1080 visent le haut de gamme, la GeForce GTX 1060 et sa variante 3 Go le milieu de gamme et la Titan X sorte d’OVNI proposé à un tarif plus qu’élevé.
Tout ceci devrait se compléter par d’autres nouveautés dans les semaines qui arrivent. Il est attendu une GeForce GTX 1050 en octobre.
Volta, un nouveau bond en avant
Une fois la gamme complète Pascal en place, Nvidia n’aura d’intention que pour sa prochaine génération incarnée par Volta. Selon les premières informations, il faut s’attendre à de gros changements d’ordre architecturaux. Cela concernerait les SM. Nvidia aurait l’intention de proposer un nouveau bond en avant sur la question des performances. Il n’y a pas de détail mais la puce GV104 (Volta) qui succèdera au GP104 (GPU Pascal exploité par les GeForce GTX 1070 et 1080) est décrit comme une solution redoutable.
Mieux encore, le haut de gamme profiterait de non pas deux mais trois GPU avec les GV104, GV110 et GV102. Il se dit que le GV110 permettrait à Nvidia d’introduire une nouvelle carte au-dessus de sa Titan X actuelle soit une solution facturée à plus de 1200 dollars.