Il est très compliqué aujourd’hui de ne pas entendre ou lire « IA » dans le petit monde du PC. Cette nouvelle technologie a envahi en quelques mois tous les discours marketing. Nvidia n’est pas resté silencieux sur le sujet.
Sa dernière campagne visent à mettre en avant la notion de « PC IA haut de gamme ». Nous sommes clairement devant une réponse face à la notion de PC IA mis en avant par Intel, AMD, Qualcomm ou encore Microsoft. Si la présence d’un NPU est une nécessité, Nvidia propose un regard un peu différent.
Dit Nvidia, c’est quoi un PC IA Premium ?
Elle explique qu’un PC équipé d’un GPU RTX est un « PC IA Premium ». Cette affirmation est d’un certain coté une vérité. Pourquoi ? Dans ce domaine la puissance de calcul d’un processeur graphique (GPU) est en générale supérieure à celles des CPU et NPU combinées. Nvidia a pris une avance indiscutable en incluant dans ses puces des cœurs Tensor capable de répondre en partie aux besoins des prochaines générations de logiciels.
Dans ses documents Nvidia propose une comparaison entre PC IA équipé d’un NPU et un PC IA Premium épaulé d’un GPU. Ces derniers offrent de meilleures performances en édition et mise à l’échelle d’images et vidéos, en productivité, en gaming ou encore avec des applications de développement. Ils assurant également avec certaines technologies de rendu comme l’upscaling de meilleures résultats. Enfin leurs puissances actuelle se situent entre 100 et 1300+ TOPS, contre 40 TOPS pour les PCs IA.
Le prochain Computex va être intéressant car les PC IA et IA Premium seront probablement à l’honneur sur de nombreux stands.