Cartes graphiques

Windows 11 et l’Auto Super Resolution, un processeur Snapdragon X Elite est exigé

Dans un premier temps...

Il va falloir être patient au sujet des nouvelles fonctionnalités IA de Windows 11. Pourquoi ? Comme nous l’avions pressenti, tout n’est pas clair au sujet de recommandations matérielles pour en profiter. L’ASR par exemple fait parler de lui et pas forcément dans le bons sens.

Nous apprenons au travers d’une FAQ de Microsoft que la fonctionnalité Auto Super Resolution (ASR) visant les joueurs ne sera disponible qu’avec des Copilot+ PCs équipés d’une plateforme Snapdragon X Elite.

En clair le géant du logiciel indique que cette avancée ne sera lancée initialement que sur les appareils Windows Arm, en particulier ceux disposant d’une puce SoC Snapdragon X Elite. Le Snapdragon X Plus est exclu ainsi que toutes les plates-formes x86-64 (Intel ou AMD). Cela ne signifie pas que l’ASR n’arrivera pas sur ces environnements mais il va falloir patienter.

Il est possible que ce choix s’explique par le fait que les PCs Copilot+ disposant d’une puce Snapdragon X Elite ne disposent pas, à la base, d’une technologie de super résolution comme le FSR d’AMD, le DLSS de Nvidia ou encore du XeSS d’Intel. Il est cependant important de noter que l’ASR est une technologie de super-résolution qui ne doit pas être confondue avec DirectSR, l’API sur laquelle elle est basée.

Concernant l’Auto SR Microsoft explique

La super résolution automatique (Auto SR) s’intègre parfaitement à Windows pour améliorer automatiquement les fréquences d’images des jeux existants en temps réel tout en fournissant des visuels détaillés à l’écran, offrant un équilibre qui dépasse ce que votre matériel PC peut atteindre seul. Au lancement initial, cette fonctionnalité sera exclusive aux PC Copilot+ équipés d’un processeur Qualcomm Snapdragon X Elite et d’un ensemble de jeux sélectionnés qui peuvent être trouvés à l’adresse https://www.worksonwoa.com/ un site open source tiers auquel Microsoft a fourni des données de compatibilité.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. LOOOOOL!!
    Microsoft sort une techno d’optimisation d’images sur des jeux pour des plateformes qui n’ont aucun jeux, et sans doute jamais connaissant MS et ARM.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page