Cartes graphiques

Xe HPG d’Intel, au minimum la puissance d’une GeForce RTX 3070

Intel se prépare doucement à débarquer sur le segment des cartes graphiques pour les joueurs. Une première solution Xe DG1 a déjà vu le jour. La carte est équipée de 4 Go de LPDDR4X et de 80 unités de calculs.

Bien que visant l’entrée de gamme, cette solution est la preuve qu’Intel a bien l’intention de s’attaquer à Nvidia et AMD. L’entreprise est désormais capable de proposer des cartes graphiques et plus seulement des solutions intégrées au processeur (iGPU).

Xe HPG, la puissance d’une GeForce RTX 3070 ?

Le prochain rendez-vous sera normalement plus sérieux dans le sens ou le segment visé sera le milieu de gamme. A ce sujet Raja Koduri, architecte en chef de la branche GPU chez Intel est à l’origine d’une petite phrase qui a fait son effet.

Sur son compte Twitter, il a publié un cliché de lui travaillant avec l’équipe Folsom d’Intel autour de l’iGPU Iris Pro 5200 (2012). Il souligne que 9 ans plus tard leur nouveau GPU est au moins 20 fois plus rapide.

Xe HPG, Raja Koduri laisse entendre une puissance au niveau d’Ampere ou Big Navi
Xe HPG, Raja Koduri laisse entendre une puissance au niveau d’Ampere ou de Big Navi

Du coup les fans se sont empressés de prendre leurs calculatrices pour faire des multiplications avec les scores de performances de l’Iris Pro 5200. Cette puce décroche par exemple 1400 points sur 3DMark Fire Strike soit 28 000 point une fois multiplié par 20x. Ce chiffre se situe en gros au niveau des bilan proposés par la GeForce RTX 3070 de Nvidia ou la Radeon RX 6800 d’AMD.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 commentaires

  1. hum, je prends avec des grosses pincettes ce genre d’annonce, on se rappelle du prototype de processeur Intel mis en avant sur un show qui était en douce overclocké à fond et refroidit par azote.
    Le “vingt fois plus rapide” peut simplement faire référence à une fréquence de fonctionnement et non à une puissance de calcul.
    Ceci dit un nouvel acteur ne peut -être que bénéfique au consommateur, surtout en ces temps de pénurie de CG.
    bref …welcome but no bullshit please.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page