MSI annonce du lourd pour les joueurs adeptes des petits facteurs de forme. Le constructeur dévoile une carte mère Haswell et une GeForce GTX 760 dédiées au Mini-ITX.
La Z87I Gaming AC est une carte mère Mini-ITX orientée gaming. Bien que son format soit compact, elle dispose de plusieurs technologies spécifiques afin de répondre aux attentes des joueurs comme un contrôleur Ethernet Killer E2205, un amplificateur intégré Audio Boost ou encore le MSI USB Audio présenté pour fournir une alimentation plus stable et une qualité de signal amélioré avec des périphériques audio USB externes.
La Z87I Gaming AC prend en charge les processeurs Core de 4ieme génération. Elle tire profit d’un chipset Z87 et dispose d’une connexion réseau étendue avec du filaire (Killer E2205 Gigabit Ethernet) et du sans fil (Wifi Intel 802.11a/b/g/n/ac, BT 4.0). Sa connectique se compose de cinq SATA 6 Gb/s, un eSATA 6 Gb/s, un port PCIe 3.0 x16, six ports USB 3.0, quatre USB 2.0 et 8 jacks audio. Enfin les sorties vidéo proposent un DisplayPort, un HDMI et un DL-DVI-I.
En parallèle, MSI lance la GeForce GTX 760 Gaming ITX spécifique au format Mini-ITX pour ne plus se poser la question de la compatibilité de taille avec le boitier. La carte embarque un GPU cadencé à 1006 MHz (1072 MHz en mode boost) et 2 Go de GDDR5 à 6008 MHz exploités via un bus 256 bits. Elle offre un mini-DisplayPort, un DHMI et un DL-DVI-I. Son originalité repose sur son format compact avec des dimensions de 170 x 111 x 41 mm. Le refroidissement s’appuie sur une solution maison, le RADAX exploitant un ventilateur hybride Radial/Axial dérivé d’un ventilateur MSI Propeller Blade combiné avec un ventilateur d’extraction traditionnel. Enfin la conception répond à la charte qualité Military Class 4 du constructeur.