ASUS prépare le terrain à l’arrivée des processeurs Ryzen 7000X3D. Des mises à jour bêta du micrologiciel UEFI pour ses cartes mères Socket AM5 se déploient.
Elles apportent le micro-code AGESA 1.0.0.5 patch-C. Il introduit de nouvelles option via le programme d’installation UEFI. L’objectif est de proposer un contrôle plus poussé de la façon dont le processeur hiérarchise les charges de travail entre deux CCD. Cela concerne les processeurs Ryzen à 12 et 16 cœurs et plus particulièrement les prochaines références embarquant un 3D V-Cache.
Nous savons qu’AMD prépare de nouveaux pilotes chipset à ce sujet. Ils vont introduire un driver nommé « 3D V-cache Optimization» qui va permettre à Windows de mieux comprendre l’architecture asymétrique des puces Ryzen 7000X3D à deux CCD. Pourquoi ? la technologie 3D V-Cache n’est présente que sur un seul CCD. Ce dernier est donc à prioriser pour des latences optimales tandis que le deuxième proposera des fréquences optimales. Cette implémentation asymétrique du 3D V-cache concerne les Ryzen 9 7900X3D et 7950X3D.
Pour revenir aux nouvelles options dans le BIOS elles permettent d’établir des priorités, c’est-à-dire de privilégier un CCD par rapport à l’autre lors de charge de travail. Ces optimisions « micrologicielles » sont indépendantes du système d’exploitation. Cela signifie qu’elles fonctionnent sous Linux ainsi qu”avec les anciennes versions de Windows. Plusieurs « algorithmes » peuvent être configurés permettant de choisir parmi une variété de conditions dans lesquelles le “planificateur” déplacera une tâche d’un CCD à l’autre.