Le prochain chipset « vitrine » d’Intel, le Z690 se dévoile au travers d’un cliché. Il se montre plus imposant que son ainé le Z590 en raison de son équipement.
Les prochaines générations de processeur Core d’Intel, Alder Lake-S va s’accompagner de la famille des chipset 600 series. Le Z690 incarne l’offre haut de gamme, le chipset « Premium » de cette 12ième génération Core.
Il va donner naissance à de nouvelles cartes mères architecturées autour du scoket LGA 1200. Les nouveautés seront nombreuses à commencer par la prise en charge de la DDR5 en plus de la traditionnelle DDR4. Ce choix est une opportunité pour les constructeurs de carte mère de préparer de nombreuses références capables d’exploiter la DDR actuelle et future. C’est une approche intéressante permettant d’assurer une transition en douceur vers une généralisation de la DDR5.
En parallèle notre Z690 va également proposer 12 lignes PCIe 5.0 aux cotés de 16 lignes PCIe 3.0. Le PCIe 5.0 sera donc à l’honneur surtout qu’Alder Lake va ajouter de son coté 16 lignes PCIe 5.0 supplémentaires, de quoi assister à la naissance d’une nouvelle génération de SSD et de carte graphiques.
Voici le diagramme de ce chipset Z690.
Maxsun tente de surprendre dans le petit monde des cartes graphiques. L'iCraft Arc B580 est… Lire d'avantage
Le site officiel de Zotac a confirmé l’existence des GeForce RTX 50 series et leur… Lire d'avantage
La prochaine Radeon RX 8800 XT pourrait bien d’appeler la Radeon RX 9070 XT. C’est… Lire d'avantage
G.Skill tente de se distinguer sur le marché des périphériques en lançant le WigiDash, un… Lire d'avantage
G.Skill a étoffé son catalogue produits avec l’annonce du WigiDash. Il s’agit d’un périphérique USB… Lire d'avantage
Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage