Le prochain chipset « vitrine » d’Intel, le Z690 se dévoile au travers d’un cliché. Il se montre plus imposant que son ainé le Z590 en raison de son équipement.
Les prochaines générations de processeur Core d’Intel, Alder Lake-S va s’accompagner de la famille des chipset 600 series. Le Z690 incarne l’offre haut de gamme, le chipset « Premium » de cette 12ième génération Core.
Il va donner naissance à de nouvelles cartes mères architecturées autour du scoket LGA 1200. Les nouveautés seront nombreuses à commencer par la prise en charge de la DDR5 en plus de la traditionnelle DDR4. Ce choix est une opportunité pour les constructeurs de carte mère de préparer de nombreuses références capables d’exploiter la DDR actuelle et future. C’est une approche intéressante permettant d’assurer une transition en douceur vers une généralisation de la DDR5.
En parallèle notre Z690 va également proposer 12 lignes PCIe 5.0 aux cotés de 16 lignes PCIe 3.0. Le PCIe 5.0 sera donc à l’honneur surtout qu’Alder Lake va ajouter de son coté 16 lignes PCIe 5.0 supplémentaires, de quoi assister à la naissance d’une nouvelle génération de SSD et de carte graphiques.
Voici le diagramme de ce chipset Z690.
De nouveaux problèmes confirmés dans Windows 11 24H2 montrent que des correctifs sont nécessaires pour… Lire d'avantage
AMD dévoile officiellement le Ryzen 7 9800X3D. Après plusieurs semaines de rumeurs, nous avons une… Lire d'avantage
La carte mère Z890 Aorus Elite WIFI7 de Gigabyte se positionne comme une solution gaming… Lire d'avantage
Test complet de la Z890 Aorus Elite WIFI7 de Gigabyte. Nous l’avons mise à l’épreuve… Lire d'avantage
ASRock annonce que l’ensemble de ses cartes mères AM5 est entièrement compatible avec le Ryzen… Lire d'avantage
Les premiers chiffres des ventes des processeurs Arrow Lake-S dévoilent une situation compliquée en particulier… Lire d'avantage