La prochaine architecture processeur d’AMD, ZEN, est attendue avec une grande impatience car elle est susceptible de relancer la concurrence sur les performances avec Intel et en parallèle celle des prix. Un rapport en provenance des chaines de production évoque qu’AMD rencontre un problème sérieux avec l’USB 3.1.
AMD aurait sous-traité la recherche et le développement des chipsets à destination de ses processeurs ZEN à ASMedia basé à Taiwan.
Zen et l’USB 3.1,, un souci ?
Digitimes rapporte que tout ne se passe pas correctement. Des problèmes de conceptions seraient constatés avec à la clé d’importante chute de performance pour l’usage de l’interface USB 3.1. La situation obligerait à revoir à la hausse les prix des cartes mères de 2 à 5$,
Il est dit qu’AMD ne rencontre aucun souci autour de la pré-production de ses prochains processeurs Zen. Le taux de rendement serait satisfaisant de quoi envisager rapidement le passage à des échantillons d’ingénieries puis à la mise en place d’une production en volume.
Cependant, les chipsets conçus par ASMedia rencontreraient de sérieux soucis avec la gestion de l’USB 3.1. Il est évoqué une chute « spectaculaire » de la vitesse de transfert obligeant à revoir la conception des cartes mères, de quoi engendrer une hausse du tarif de 2 à 5 $.
Face à cette information, AMD a déclaré être « satisfait » des avancées autours de Zen. Tout serait en bonne voie pour tenir le calendrier. De son côté ASMedia a précisé que tout ceci reposait sur une rumeur en rappelant que la stabilité et la compatibilité de son produit ont parfaitement répondues aux critères de certification.
La mise en production en volume des puces Zen est annoncée pour le quatrième trimestre 2016.