Le support de la DDR5 va s’améliorer sur les plateformes AMD. Gigabyte teste une nouvelle mise à jour du BIOS. Elle apporte la prise en charge de module de 48 Go. Elle vise les cartes mères 600 series.
La mise à jour officielle « AGESA » pour plateformes aux chipset X670 et B650 semble presque terminée ce qui explique que les fabricants de cartes mères l’implémentent et procèdent à de multiples tests sur leurs cartes mères.
Une capture d’écran montre que la carte mère AORUS X670E Master de Gigabyte est capable de prendre en charge une barrette DDR5 d’une capacité de 48 Go. Nous retrouvons un ensemble de quatre barrettes avec au final 192 Go de DDR5. De plus la fréquence est de 6000 MHz. Le mode OC est donc de la partie. L’information est intéressante car elle confirme que ce dossier sera bientôt terminé. Nous avons également des moments du côté des constructeurs de mémoire. Corsair et G.SKILL ont déjà annoncé leurs modules 24 Go et 48 Go de DDR5 avec des fréquences atteignant les 8000 MHz.
Il se dit que la mise à jour officielle AGESA arrivera en avril prochain. Pour le moment AMD est resté muet sur le sujet.