Le chipset Z68 est à peine lancé que déjà des informations circulent sur son remplacent, le Z77. Prévu pour accompagner les prochains processeurs Ivy Bridge 22 nm sur socket LGA 1155, le Z77 apportera enfin une prise en charge native de l’USB 3.0.
Le Z77 est attendu avec les processeurs Ivy Bridge 22 nm d’Intel. Il prendra en charge l’USB 3.0, les technologies Smart Response et Rapid Recover, le SATA 6 Gb/s et le PCI Express 3.0.
Un maximum de six ports SATA sera proposé dont deux à la norme SATA 6 Gb/s ainsi que quatorze ports USB dont quatre en USB 3.0. Le chipset sera apte à proposer huit PCI Express 2.0 mais abandonnera le PCI. Il reprendra les atouts du Z68 avec des fonctionnalités d’overcloking. Un contrôleur Gigabit Ethernet natif est prévu.
Enfin il sera compatible avec le nouveau cœur graphique d’Ivy Bridgen ce qui est assez logique. Cette solution sera compatible avec un affichage sur trois écrans et un choix assez complet de connectiques vidéo dont du HDMI / DVI / Display Port / EDP et VGA.
Attendus pour la première moitié de l’année 2012, le Z77 au nom de code Panther Point sera accompagné des Z75 et H77 Express.