ASRock est à l’origine de nouveaux BIOS pour ses cartes mères AMD au socket AM5. Ils déploient le microcode AMD AGESA 1.1.0.0 ComboAM5PI.
Il s’agirait de la deuxième version d’AGESA à prendre en charge les prochains APU de bureau Ryzen 7000G « Phoenix » et « Phoenix 2 ». Leur lancement est normalement prévu avant la fin de l’année.
AMD est censé proposer une gamme d’APU Ryzen de bureau plus étendu que d’habitude. L’offre ne se résumerait pas à deux ou trois références mais des solutions allant de la série des Ryzen 3 aux Ryzen 7 en passant par des Ryzen 5 sans oublier les variantes Ryzen PRO. Les références Ryzen 3 et Ryzen 5 devraient exploiter « Phoenix 2 » qui combine deux cœurs de processeur « Zen 4 » et quatre cœurs de processeur « Zen 4c » et d’un iGPU avec 4 unités de calcul. Les rumeurs évoquent également au moins un modèle Ryzen 5 et Ryzen 7 basés sur « Phoenix » proposant jusqu’à huit cœurs « Zen 4 » et un imposant iGPU avec jusqu’à 12 unités de calcul.
Pour revenir aux nouveaux BIOS proposés par ASRock, ils concernent les cartes mères : X670 Taichi et X670 Taichi Carrara. Le constructeur ne propose pas de détail sur les changements apportés par ces firmwares par rapport à la précédente version AGESA 1.0.8.0 publiée il y a seulement quelques semaines. L’augmentation du poids de quasiment 20% indique du code supplémentaire tandis que beaucoup passent que ka compatibilité avec les derniers APU Phoenix pour les ordinateurs de bureau s’améliore. Cette hypothèse se confirme au travers d’une analyse des versions du microcode visant Phoenix. Celui visant Raphael par exemple n’évolue pas.