Cartes mères

APU Phoenix d’AMD, Asus déploie le micrologiciel AGESA 1.1.0.

Attention ce sont des BIOS en version BETA

Après ASRock c’est au tour d’Asus de déployer de nouveaux BIOS pour ses cartes mères X670. En version bêta ils sont encore mystérieux sachant que nous n’avons pas d’information sur les modifications apportées.

Nous savons cependant qu’AMD propose au travers de sa dernière mise à jour AGESA (AMD Generic Encapsulated Software Architecture) la prise en charge des puces Phoenix. Il s’agit d’APU disposant d’une partie processeur sous l’architecture Zen4 et d’une partie graphique sous l’architecture RDNA 3. Ils visent les ordinateurs portables, les mini-PC et les systèmes portables. AMD décline cette approche au socket AM5 avec la série des Ryzen 7000G. Il semble que cette nouvelle mise à jour d’AGESA apporte la compatibilité avec ces processeurs.

Les rumeurs évoquent aussi les APU Ryzen 5 7500G et Ryzen 3 7300G basées sur Phoenix2 équipées de 6 cœurs Zen 4. Cependant, AMD pourrait aussi lancer des solutions équipées de 8 cœurs. La gamme actuelle d’APU s’appuie sur le duo Zen 3 / Vega.

En ce qui concerne les mises à jour de BIOS proposées par ASUS il n’y a pas de note de version à l’heure d’écriture de cette actualité. Le constructeur précise seulement “mise à jour vers AMI ComboAM5 1100”. Par précaution, il est conseillé de ne pas se précipiter surtout que nous avons affaire à des BIOS en version BETA.

Voici les liens.

Source : Asus

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page