Suite à l’annonce d’Intel concernant ses nouvelles familles de processeurs LGA 2066, Asus annonce trois grammes de carte mère dédiées, les series ROG, Prime et TUF.
Asus dégaine le premier concernant la nouvelle plateforme X299 d’Intel. Le constructeur annonce tout un panel de carte mère. Selon leurs designs, leurs fonctionnalités et leurs équipements, elles se répartissent dans les gammes ROG, Prime et TUF. Toutes ces solutions exploitent un chipset X299 et proposent un socket LGA 2066 afin de prendre en charge les nouveaux Core X-Series d’Intel.
La famille ROG propose trois modèles. La Rampage VI Extreme répond aux besoins d’un refroidissement liquide personnalisé, la Rampage VI Apex cible l’overclocking tandis que la Strix X299-E s’adresse aux joueurs avec des options de réglage et de refroidissement évoluées.
Asus parle d’en-têtes de pompe dédiées, des commandes de ventilateur intelligentes, de LED RVB intégrées, d’en-têtes pour plusieurs bandes LED RGB, de SupremeFX ou encore de SafeSlots. La technologie VROC d’Intel est prise en charge tout comme les derniers raffinements du moment avec de l’USB 3.1 Gen 2 et une connexion Wi-Fi intégrée.
Les modèles Prime et TUF sont conçus pour répondre aux besoins de différents domaines. La Prime X299-Deluxe se destine par exemple aux configurations haut de gamme et la Prime X299-A fait l’impasse sur certains extras pour une approche plus “essentielle”. De son côté la TUF X299 Mark 1 se distingue par son look et ses options de refroidissement avancées, tandis que le TUF X299 Mark 2 se limite aux nécessaire pour l’élaboration d’une plateforme X299 tout en s’écartant des formules standards. Au sujet de cette famille TUF, Asus souligne une conception privilégiant la fiabilité et la durabilité avec la présence des composants renforcés et des tests plus stricts.
La série Prime vise à proposer une connectivité évoluée, des options d’overclocking et de gestion de refroidissement et la technologie 5-Way Optimization (overclocking et ajuste du refroidissement en fonction des caractéristiques individuelles des composants présents). Ces cartes mères jouent autour d’un style distinctif avec de noir et du blanc associés à un éclairage RVB. Ce dernier s’accompagne de plusieurs en-têtes pour les bandes LED.
Enfin, la mécanique prend en charge le SLI et le CroissFire 3-Way avec des ports PCIe x16 renforcés (technologie SafeSlot) tandis que le support du VROC d’Intel permet de combiner plusieurs unités SSD au format M.2 en RAID.
Les cartes mères ROG Rampage VI Extreme, Rampage VI Apex, ROG Strix X299-E, Prime X299-Deluxe, Prime X299-A et TUF X299 Mark 1 seront disponibles à la fin du mois de juin. La tarification sera annoncée le 26/06/2017.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage