ASUS présente ses nouvelles cartes mères de la série Z690. Le PCIe 5.0 et l’overclocking exclusif de la mémoire DDR5 font leur entrée avec les processeurs Intel Core de 12e génération comportant jusqu’à 16 cœurs et 24 threads.
POINTS CLÉS
ASUS dévoile aujourd’hui une gamme complète de nouvelles cartes mères Z690, ainsi que la prise en charge des modules de mémoire DDR5 et des emplacements PCIe 5.0 pour les cartes graphiques et le stockage. La plateforme ASUS Z690 – qui comprend les cartes mères ROG Maximus, ROG Strix, TUF Gaming, ProArt et Prime – est conçue pour supporter les tout nouveaux processeurs Intel Core de 12e génération qui comportent jusqu’à 16 cœurs et 24 threads. Les cartes mères ASUS Z690 sont parées pour offrir des performances de référence aux CPU Intel, grâce à une alimentation et à un refroidissement capables d’atteindre des sommets. Elles disposent par ailleurs d’une nouvelle plateforme exclusive d’overclocking de la mémoire appelée ASUS Enhanced Memory Profile (AEMP). De plus, avec des caractéristiques telles que des emplacements PCIe® 5.0 M.2 intégrés, NVME RAID, Thunderbolt™ 4, Ethernet 10 Gb et le WiFi 6E sur certaines cartes mères, les joueurs, les streamers et les créateurs peuvent passer au niveau supérieur grâce à une gamme d’options pour tous les budgets et tous les scénarios.
Tandis que la DDR5 est normalement limitée à un maximum de 1,1 volt, ASUS a conçu un assemblage spécial de circuits et de micrologiciels pour ses cartes mères Z690 qui contourne cette restriction, permettant ainsi aux utilisateurs de découvrir par eux-mêmes les limites de la nouvelle technologie de mémoire. Ils peuvent aussi bien appliquer des réglages manuels, qu’activer l’AEMP dans le BIOS pour débloquer rapidement une augmentation des performances. Pour rendre cela possible, ASUS a travaillé assidûment avec les principaux fabricants de DDR5 à travers le monde, notamment Adata, Corsair, Crucial, Geil, G.SKILL, Kingston, Klevv et Teamgroup pour assurer une compatibilité et une stabilité élevées.
Voici quelques clichés
Pour aider les utilisateurs à être opérationnels sur ces nouvelles plateformes, chaque carte mère ASUS Z690 assure également une compatibilité avec Windows 11 et présente des trous de montage compatibles avec les refroidisseurs de CPU conçus pour le socket LGA 1200 ou le nouveau socket LGA 1700. Pour l’achat d’une carte mère Z690 ROG ou ProArt, ASUS offre également un abonnement d’essai gratuit à Adobe Creative Cloud.
Enfin, pour les utilisateurs qui souhaitent s’aventurer au-delà des écrous et des boulons et s’attarder sur la personnalisation et l’esthétique, ASUS apporte de tout nouveaux visuels comme l’écran AniMe Matrix qui dispose de mini LED RVB programmables pour créer un style sans pareil grâce à un éclairage personnalisé, des animations uniques et des visualisations audio en direct, ainsi que des designs saisissants qui évoquent des mondes de science-fiction allant du cyberpunk à l’exploration aérospatiale.
DISPONIBILITÉ ET PRIX
Les cartes mères ASUS Z690 seront disponibles en précommande en France dès maintenant. Pour plus d’informations, veuillez-vous renseigner auprès de votre contact commercial local.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Voir commentaires
Alors là je nage dans cette gamme, qu'elles sont les différences significatives entre la Z690 e-gaming et la Maximus Hero ? Est ce que Maximus est davantage ciblé pour l'overclocking ? Merci de m'aider 😁