Asus poursuit le développement de son écosystème BTF. Il a pour mission de simplifier les branchements en particulier du côté de la carte graphique. De nouveaux produits compatibles dans les familles ROG et TUF gaming ont été présentés lors du CES 2024.
Ce projet d’Asus de proposer des cartes graphiques sans câble d’alimentation se poursuit. Il s’appuie sur une norme maison désormais connue désormais sous le nom de GC_HPWR. Elle prend la forme d’un connecteur propriétaire en prolongement du classique PCIe x16 sur la carte mère. Ce choix demande d’adapter les composants actuels avec à la clé des gammes de produits appartenant à l’initiative BTF contraction de Back To The Future. Nous parlons de gamme car tout ne se résume pas à une carte graphique. Il faut impérativement disposer d’une carte mère compatible et un châssis BTF. Grâce à cette combinaison il est possible de cacher facilement tous les câbles qui se connectent directement à la carte mère.
Pour revenir aux nouveautés BTF, Asus a présenté la carte mère ROG Maximus Z790 Hero BTF. La belle est une déclinaison de la ROG Maximus Z790 Dark Hero.
Nous retrouvons une robe sombre, des protections blindées, d’imposants dissipateurs thermiques VRM et une zone « Pixelated Polymo Lighting » offrant une structure à plusieurs couches réfléchissantes permettant de créer un effet de profondeur. Pour le reste nous avons des emplacements différents pour les divers connecteurs afin de les cacher des regards.
De son côté la TUF Gaming Z790-BTF WiFi adopte un look épuré et basé sur un thème blanc. Cette robe est mise en avant par un PCB de couleur noire. La belle s’arme d’un shéma d’alimentation 16+1+1 phases d’alimentation, d’un circuit imprimé à six couches, des sockets ProCool, des bobines en alliage et des condensateurs durables. Nous retrouvons le support du Wi-Fi 7 et de l’Ethernet 2,5 Gb.
Si l’approche BTF ne demande pas un ventirad particulier elle nécessite un boitier compatible car un plateau à carte mère standard ne permet pas d’accéder aux connecteurs d’une carte mère BTF.
Asus a du coup dévoilé le ROG Hyperion GR701 BTF Edition. Il s’agit d’une édition spéciale de la version « classique ». Le plateau à carte mère est adapté afin d’accéder aux connecteurs d’une carte mère BTF.
Enfin afin d’accompagner la carte mère TUF Gaming Z790-BTF WiFi Asus a présenté le boitier TUF Gaming GT302 ARGB. Il s’agit d’un solution mi-tour blanc prête pour une carte mère BTF. Son équipement comprend quatre ventilateurs ARGB de 140 mm et un panneau supérieur détachable afin d’installer et nettoyer plus facilement un radiateur.
A noter qu’une carte mère BFT accepte une carte graphique classique ou une solution BTF. Asus a développé deux solutions les ROG Strix GeForce RTX 4090 BTF Edition et la TUF Gaming GeForce RTX 4070 Ti SUPER BTF White Edition.
Elles disposent d’un connecteur PCIe « haute puissance » pour assurer leur alimentation, un mécanisme qui n’est pas sans rappeler celui utilisé par ASUS dans ses serveurs GPU. Ce connecteur PCIe « haute puissance » peut fournir jusqu’à 600 watts.
Il est prévu dans les prochaines semaines des boitiers BTF chez d’autres constructeurs. Nous pouvons lister Thermaltake, Inwin et Phanteks avec les solutions Ceres 330 TG ARGB, l’Inwin F5 et l’Inwin D5. En février, Cooler Master lancera le MasterBox 600 et Corsair lancera sa série 6500. Silverstone prévoit de lancer une série SETA A2 au premier trimestre 2024. Les fans de be quiet !, Lian Li et Aerocool seront aussi concernés dans les prochains mois.
Les boitiers Asus sont prévus pour le deuxième trimestre 2024.
Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage
Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage
Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage
Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage
Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage
Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage