Premier constructeur de carte mère au monde, Asus vient de dévoiler sa nouvelle solution à base de chispet X38 au travers du lancement de la P5E3 Deluxe/WiFi-AP@n.
Supportant de la mémoire de type DDR3 à 1800 MHz, elle embarque bien entendu la deuxième génération de connecteurs PCI Express câblés en 16X.
Hormis un équipement abondant, cette carte est une première pour Asus, avec la présence d’une puce économiseur d’énergie. Sous l’acronyme EPU pour Energy Processing Unit, ce dispositif suit en temps réel l’alimentation du CPU afin de l’optimiser suivant son taux de charge.
En d’autre terme, cette solution matérielle assure de façon autonome l’alimentation du processeur et la quantifie au mieux. Cet ajustement électronique exploite une technologie d’alimentation hybride s’occupant également d’améliorer la productivité du régulateur de tension en cas de charge anormalement basse ou élevée.
Confiant dans l’EPU, Asus annonce des économies d’énergie pouvant atteindre 58,6 % dans certaines situations où le processeur est peu sollicité.
En complément, un régulateur de tensions à 8 phases de troisième génération est présent offrant selon Asus une couverture énergétique pouvant atteindre 95 % d’efficacité face à certaines solutions moins performantes.
L’architecture de la carte bénéficie aussi d’une attention particulière avec des MOFSET associés à une résistance RDS (on) faible afin de réduire la température et les pertes énergétiques, des bobines d’induction à noyau de ferrite ou encore des condensateurs polymères à durée de vie plus élevée.
En option, la P5E3 Deluxe/WiFi-AP@n peut accueillir un dispositif nommé ASUS Express Gate. Le but est de pouvoir charger en moins de cinq secondes un mini système d’exploitation à base de Linux afin d’accéder à Internet le plus rapidement possible.
Enfin côté réseau sans fil, le 802.11N sans fil est intégré et disponible via l’utilisation de deux antennes.
Le prix de cette petite merveille de technologie est par contre assez salé puisque la P5E3 Deluxe/WiFi-AP@n est annoncée à 330 € TTC.
Pour plus de détails c’est ici : P5E3 Deluxe/WiFi-AP@n