Asus est l’un des acteurs les plus importants du marché de la carte mère. Souvent cette marque est une destination de choix pour les joueurs et les amateurs d’overclocking.
Il semble cependant que l’entreprise ne peut pas se reposer sur ses acquis. Un petit bouleversement s’est produit sur le marché de la carte mère au Japon. Pour la première fois depuis 10 ans, la part de marché d’ASRock dépasse celle d’Asus. L’information est issue d’un rapport de BCN.
Les chiffres de ce classement sont basés sur les ventes de PC et de composants provenant de grands détaillants et de magasins en ligne spécialisés dans le DIY. Tout ce petit monde représente 40 % du marché PC au Japon.
Selon ce rapport, Asus fait désormais face à une très rude concurrence d’ASRock. Depuis 2018 la marque ne cesse de perdre du terrain. Si les 50% de part de marché ont été frôlé, elle s’est ajustée à 34% en 2021 laissant ASRock prendre les reines avec une présence à 37.9%.
C’est une première pour ASRock depuis 10 ans. Pour certains cette situation n’est pas vraiment une surprise. Asus pratique une tarification haut de gamme laissant à ASRock la possibilité de jouer sur ce critère important tout en améliorant ses offres. Il est possible également qu’Asus soit victime de ses augmentations de prix.
Microsoft poursuit l'amélioration de Windows 11 avec la publication d’une nouvelle build, la build 22635.4510.… Lire d'avantage
Le microcode Arrow Lake 0x112 introduit un changement majeur concernant la gestion du DLVR le… Lire d'avantage
Obsidian Entertainment a révélé de nouveaux détails autour de son prochain RPG fantastique à la… Lire d'avantage
Gigabyte enrichit ses cartes graphiques professionnelles avec la Radeon PRO W7800 AI TOP 48G. Elle… Lire d'avantage
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
Voir commentaires
Ironique, considérant que Asrock est à son origine un spin-off d'Asus effectué en 2012.
Asrock c'est Asus, je ne comprends pas l'article.
Et non ! ASRock est une filiale de Pegatron, qui elle était une filiale d'ASUS jusqu'en 2008, date de la scission. Depuis 2012, ASUS n'a plus aucune part dans Pegatron. ASRock est donc bien indépendant d'ASUS. ;)
Cela ne devrait pas être une surprise au regard de la qualité de la
documentation (cf. configuration de l'UEFI) des cartes mères Asus
comparativement à celle chez ASRock.