Les différents constructeurs de cartes mères se préparèrent à l’annonce de la prochaine génération Core. Comment ? De nouveaux BIOS se déploient afin d’assurer une prise en charge.
ASRock suit les pas deGigabyte sur cette question en annonçant un nouveau micrologiciel prenant en charge les processeurs Intel de prochaine génération. La carte mère en question est la B760M Phantom Gaming Sonic WiFi. Cette mise à jour 5.04 a été publiée le 16 juin 2023. Elle ajoute aussi des optimisations pour les processeurs et la mémoire et déverrouille la prise en charge des modules DDR5 de 24 et 48 Go.
La note de version ne donne aucun nom à cette prochaine génération de processeur. De son coté Intel est encore discret. Selon les rumeurs Raptor Lake-S va profiter d’un « Refresh » sous le nom de Raptor Lake-S Refresh. Ces puces exploiteront le même socket et ne seront pas concerner par nouvelle nomenclature d’Intel. En clair nous aurons encore des Core i5, i7 ou encore Core i9.
Les nouvelles appellations seront déployées lors du lancement de Meteor Lake. En attendant Raptor Lake-S Refresh est censé incarner la 14e génération Core.