Le passage à l’UEFI permet de rendre plus conviviale le BIOS d’une carte mère.ASRock profite des nouvelles possibilités offertes pour simplifier la vie des utilisateurs en permettant une mise à jour de ce dernier depuis internet.
La procédure de mise à jour d’un BIOS est toujours délicate. Dans le but avouer de simplifier cette démarche, ASRock tire profit des nouvelles fonctionnalités de l’UEFI pour rendre cette opération simple et indépendante du système d’exploitation.
La dernière version de l’ASRock UEFI Setup Utility s’accompagne de la possibilité de se connecter à Internet via le contrôleur Ethernet intégré à la carte mère. Il est dès lors possible de vérifier sur une mise à jour est disponible et de procéder à son installation.
Pour le moment cette procédure reste manuelle. Il est possible d’espérer un mode automatique mais ne sera pas sans danger. La moindre erreur pourrait rendre, en quelques instants beaucoup de cartes mères non fonctionnelles et par la même occasion des PC inexploitables, un gros risque pour un professionnel…du moins cela est notre avis.