Cartes mères

Black Friday, AMD pulvérise Intel sur le marché des cartes mère chez un détaillant Allemand

Le géant s'accapare plus de 87% des ventes

AMD a été le grand gagnant du Black Friday en Allemagne. Selon des chiffres compilés, le géant a accaparé 87,36 % des ventes unitaires.

Dans le détail le détaillant allemand Mindfactory a vendu 3 800 cartes mères AMD contre 550 unités pour Intel lors de cet événement. Cette réussite se retrouve mise à avant au travers de la plateforme AM5 qui a représenté 2 730 unités vendues, soit près de 72 % des ventes totales de la marque. Ce chiffre suggère que les consommateurs investissent de plus en plus dans la dernière technologie d’AMD, malgré les coûts de la plate-forme généralement plus élevés. Le socket AM4 reste cependant toujours apprécié avec 1 070 unités écoulées.

Evolution des ventes de carte mère chez MindFactory
Evolution des ventes de carte mère chez MindFactory

De son coté Intel est en perte de vitesse. L’essentiel de la demande se concentre sur le LGA 1700 et non le LGA 1851 permettant d’exploiter les nouveaux Core Ultra 200 series. Il s’est vendu 490 références LGA 1700 contre 40 plates-formes LGA 1851 et 20 unités LGA 1200. La comparaison du prix de vente moyen (ASP) révèle une dynamique intéressante.

Si Intel s’accompagne d’un ASP (Average Selling Price) légèrement plus élevé à 183 $ contre 170 $ pour AMD, le volume de vente de ce dernier entraîne une explosion du chiffre d’affaire (644 584 $ Vs 100 564 $). Ce bilan reflète une stratégie gagnante pour AMD consistant à offrir des performances compétitives à différents niveaux de prix tout en maintenant une forte compatibilité avec les plates-formes et un support futur.

Source : TechEpiphany on X via TechPowerUp

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. idem chez KingCase.de, beaucoup de processeurs AMD en rupture ou en pré-commande…
    Il n’y a qu’à Hong Kong et à Bangkok ou je vois Intel mis en avant… mais es-ce qu’ils vendent?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page