Selon des tests menés par MSI la désactivation de la fonction CEP permet de booster les performances avec ses cartes mères Intel 600 et 700 series. De nouveaux BIOS se déploient pour autoriser ce changement.
La fonction CEP (Current Excursion Protection) est une protection autour du processeur face à une tension insuffisante. Son objectif est de permettre aux processeurs de fonctionner à des tensions et des températures plus basses sans compromettre les performances. C’est une fonction conçue pour éviter l’instabilité du système causée par une tension insuffisante du processeur.
Selon MSI dans certains cas elle engendre une baisse des performances. L’entreprise recommande donc sa désactivation afin de gagner en efficacité mais aussi en température. Le processeur sollicite ainsi moins le système de refroidissement ce qui participe à réduire les nuisances sonores. Bref sur le papier les bénéfices sont à tous les niveaux allant des besoins en refroidissement, aux performances en passant par le bruit et une baisse du montant de la facture d’électricité.
MSI explique avoir observé un effondrement des performances (jusqu’à 40% des performance avec un Core i9-14900). Sa désactivation corrige ce problème tout en abaissant de 16°C sa température.
Soulignant que la réduction de la tension du processeur pratiquée par MSI n’est là que pour mettre en évidence les bienfaits de désactiver le CEP. Un tel changement peut cependant conduire à des instabilités système.
Les nouveaux BIOS mis en ligne par MSI proposent cette option. Ils visent les cartes mères 600 et 700 series. Voici les références concernées
Chipset Z790
Chipset B760
Chipset H610
Autres cartes mères de la série B760 > Fin mars
Autres cartes mères de la série 600 > Fin mars
Attention tous les processeurs Intel ne prennent pas en charge cette option. Elle est possible avec tous les processeurs Core de 14ème Gen mais pas tous les Core de 13e et 12e génération. Elle n’est prise en charge que par les Core K.
Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage
Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage
Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage
Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage
Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage
Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage