Cartes mères

Carte mère A320, Gigabyte apporte la prise en charge des Ryzen 4000 et 5000 series !

Discrètement Gigabyte déploie une importante mise à jour pour certaines de ses cartes mère AMD Ryzen A320. Ces modèles, visant l’entrée de gamme, prennent désormais en charge les Ryzen 5000 series et les puces Ryzen 4000 series.

Malgré l’importance de cette mise à jour le constructeur a opéré de manière discrète. Quelques cartes mères A320 sont désormais capables de prendre en charge les architecture Zen 3 et Zen 2.  En clair via une mise à jour du BIOS, leurs utilisateurs peuvent envisager un changement de processeur afin d‘opter pour un modèle des gammes Ryzen 5000 et 4000 series.

L’offre A320 vise principalement les configurations entrées de gamme. Le format le plus souvent proposé est le Micro-ATX afin de conserver un prix « planché ».  Ces solutions offrent  en général des fonctionnalités de base et une schéma d’alimentation classique sans solution de refroidissement particulière. En clair l’environnement est pensé pour accueillir un processeur non X et non une vitrine.

Carte mère A320 et les Ryzen 5000/4000

Gigabyte décide d’enrichir leur possibilité avec la publication de nouveaux BIOS. Ils apportent le firmware AGESA 1.2.0.3 B pour deux modèles en particulier, les GA-A320M-H et le GA-A320M-S2H. Les trois révisions de chaque référence sont désormais capables de prendre en charge un Ryzen 5000 (Zen 3) ou un Ryzen 4000 (Zen 2).

Voici les références en question et les liens vers les nouveaux BIOS en question.

Il s’agit d’une bonne nouvelle car Gigabyte autorise de mettre à niveau le processeur sans changer toute la plate-forme. Par contre attention il n’est pas recommandé d’opter pour une puce de type Ryzen 9 5950X. Il est possible que le système d’alimentation de ces cartes mère A320 ne soient pas capables de répondre à toutes les demandes d’une telle puce ce qui peut créer des instabilités.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page