Face à la politique d’Intel obligeant très souvent d’acquérir une nouvelle carte mère à chaque génération de processeur, AMD a choisi, pour son socket AM4, une certaine « pérennité ». Cependant pour une question de coûts, les constructeurs de carte mère pourraient abandonner le support de Bristol Ridge. Explications.
Lors de l’introduction de l’AM4, AMD a annoncé une durée de vie assez longue avec une exploitation jusqu’en 2020 au moins. Ce socket permet aujourd’hui d’exploiter quatre générations de processeur avec Bristol Ridge, les Ryzen de 1er et 2ème génération et les APU Ryzen 2000 G series.
Carte mère AM4, la fin du support du Bristol Ridge ?
Selon un nouveau rapport, plusieurs fabricants de cartes mères sont susceptibles d’abandonner la prise en charge de Bristol Ridge dans leurs futurs produits. La raison touche à un manque d’espace de stockage. Pour assurer le support de plusieurs générations de processeurs, le BIOS doit disposer de tous les micro-codes respectifs.
Avec une liste qui ne cesse d’augmenter, la taille risque de dépasser la capacité actuelle des BIOS (16 Mo). Cette capacité est la plus répandue actuellement. Cela ne pose aucun problème crucial cependant pour y faire face des dépenses sont nécessaires. Ce problème obligerait les constructeurs à opter pour une puce BIOS de capacité supérieure. Le cout ne serait pas pris à la légère. Si 4 $ ne changent pas vraiment les choses pour une carte mère, la facture d’alourdie pour des millions d’unités.
Si cette information se vérifie, les conséquences devraient être limitées en raison du succès mitigé de Bristol Ridge.