La big boss d’AMD, Lisa Su s’est rendu dans plusieurs entreprises Taïwanaises il y a quelques jours. L’un de objectifs a été de préparer les plates-formes de bureau AM5. Cela comprend l’adoption de l’USB 4.0.
Selon MyDrivers Lisa Su s’est rendu chez Asmedia une société taïwanaise spécialisée dans la fabrication de chipsets de cartes mères et de contrôleurs USB. AMD a rencontré d’autres entreprises concurrentes mais Asmedia est un acteur majeur concernant la mise en œuvre de l’USB 4 en particulier grâce à une certification de l’association USB-IF. Selon de précédentes fuites AMD et Asmedia seraient déjà en partenariat autour d’un autre projet celui d’implanter le Thunderbolt 4 sur les plates-formes AMD de nouvelle génération.
Tout ceci laisse à penser que les prochaines cartes mères AM5 offrant un support de l’USB 4 pourraient être lancées l’année prochaine, aux côtés des processeurs Ryzen 8000 series (architecture Zen 5). Il est aussi possible que les actuelles solutions A620, B650 et X670 soient actualisées afin de proposer cette nouvelle génération de l’USB.