MSI continue de dévoiler des informations autour de la prochaine plateforme AM5 d’AMD. Après une vidéo consacrée à l’installation d’un processeur Ryzen 7000 series voici quelques clichés d’une carte mère X670.
Le constructeur semble bien décidé de parler de la prochaine plateforme d’AMD même si certaines informations doivent restées confidentielles. Ce fut par exemple le cas de la vidéo consacrée à l’installation du processeur Ryzen 7000 series. Cette dernière a été rapidement supprimée probablement à la demande d’AMD.
Ryzen 9 7950X, comment l’installer sur une carte mère AM5 ?
Dans une de ses dernières vidéos MSI dévoile une vue sur le chipset X670. La puce est installée sur une carte mère sans la présence de dissipateur thermique.
Ryzen 7000 et chipset X670, le grand retour du duo Northbridge et Southbridge ?
C’est une première confirmant la conception à double chipset qu’AMD a confirmé mais n’a pas montré.
La plate-forme AM5 va s’architecturer autour du socket LGA 1718. Les processeurs AM5 de première génération vont exploiter l’architecture Zen 4, s’équiper d’un contrôleur mémoire DDR5 et prendre en charge le PCIe 5.0. Les chipsets X670E et X670 au travers de leur approche à double chipsets offriront jusqu’à 24 lignes PCIe 5.0 soit de quoi profiter d’un GPU PCIe 5.0 et de deux SSD PCI 5.0 x4.
AMD a confirmé que ses chipsets X670 ne nécessiteront pas de refroidissement actif. Normalement nous aurons plus de détails durant l’été en particulier autour des prochaines cartes mères B650 à chipset unique.