Asus annonce officiellement sa gamme de carte mère pour processeur Intel Core i3 et Core i5 Westmere constituée de sept modèles – dont trois ATX et quatre mATX. La carte-mère P7H57D-V EVO prend également en charge les technologies USB 3.0 et SATA 6G.
Asus met l’accent sur deux particularités :
- Les fonctionnalités Xtreme Design sur les modèles de la gamme P7H57D/P7H55 et plus particulièrement sur l’EPU (Energy Processing Unit), un dispositif d’économie d’énergie qui détecte la charge du processeur (GPU et core d’exécution) et ajuste la puissance d’alimentation en fonction des besoins.
- La technologie GPU Boost afin de disposer d’options avancées d’overcloking.
Ces deux critères en opposition ne sont toutefois pas étrangers et le constructeur rassure en soulignant que le GPU Boost s’appuie sur l’EPU lors de son activation, un moyen d’améliorer le ratio Perf/watt en overcloking.
Il faut essayer de considérer la portée de l’overcloking du GPU des Core i3 et i5. Basé sur le X4500 HD, il remplit correctement son rôle dans un usage bureautique et multimédia (prise en charge matérielle de la décompression de flux vidéo HD) mais reste incapable de fournir la puissance nécessaire pour jouer convenablement. Le test de la version la plus rapide que nous avons publié le confirme.
L’intérêt de booster sa fréquence reste donc très limité. Les performances 3D seront moins faiblardes, mais il ne faut pas espérer pourvoir obtenir des résultats à la hauteur de cartes dédiées.
L’une des conséquences est surtout une augmentation de la consommation électrique pour pas grand-chose, sachant que les fréquences d’origine sont satisfaisantes pour l’ensemble des tâches auxquelles il se destine (bureautique et multimédia).
Voici un bilan des différentes solutions de cette gamme H57/H57 d’Asus.
Enfin soulignons que les tarifs varient entre 101,90 € pour la P7H55-M Pro à 187,90 € pour la P7H57D-V EVO.