Une fuite dévoile quelques images de la boite d’emballage de la Prime B660-Plus D4 d’Asus. Cette carte mère LGA 1700 ne semble pas capable de proposer du PCIe 5.0.
C’est du moins ce que laisse entendre une étiquette. Cette Prime B660-Plus D4 a été envoyée par erreur pour des tests autour d’Alder Lake. L’examinateur a rapidement pris quelques clichés de la boite d’emballage et une étiquette ne mentionne que le PCIe 4.0.
C’est une surprise car la 12ième génération Core alias Alder Lake propose plusieurs nouveautés dont une architecture hybride, un contrôleur DDR5 et la prise en charge du PCIe 5.0. En sachant que ce chipset B660 cible le milieu de gamme cette impasse peut s’expliquer afin de réduire les couts. Il est aussi possible qu’il s’agisse d’un choix délibéré pour bien différencier l’offre B660 de l’offre Z690.
Les cartes graphiques et SSD PCIe 5.0 ne sont pas attendus avant le premier semestre de l’année prochaine. Leur tarification sera probablement musclée ce qui pour du milieu de gamme n’aura pas beaucoup d’intérêt. L’impasse sur le PCIe 5.0 a donc un sens. Ce chipset B660 ne sera pas seul puis qu’Intel va aussi proposer le H670 « plus haut de gamme » avec cette fois la prise en charge du PCIe 5.0.
En attendant il faut prendre tout ceci avec prudence. Pourquoi ? Il est difficile de savoir si l’étiquette est une vraie et si l’absence du PCIe 5.0 concerne toutes les cartes mères B660 ou uniquement cette Prime B660-Plus D4…
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage