L’arrivée des processeurs Lynnfied issus de l’architecture Nehalem s’accompagne du lancement d’un nouveau socket, le LGA 1156.
Ce dernier signe l’abandon progressif du LGA 775 apparu en 2004 et met en lumière un souhait d’Intel de bien différencier son offre haut de gamme. Jusqu’à présent, il était possible de passer sur une plateforme LGA 775, d’une machine moyenne gamme à une machine haut de gamme par l’achat d’un processeur plus puissant. Ceci est désormais révolu et le choix se fera dès le départ. Les machines les plus puissantes seront équipées d’un socket LGA 1366 uniquement.
Le socket 1156 se présente alors comme une solution moyenne gamme afin de démocratiser, du point de vue tarifaire l’architecture Nehalem des Core i7 serie 900. Selon Intel, l’inconvénient de changer de carte mère est compensé par des tarifs moins coûteux, espérons le.
Pour le moment, il n’y a pas de difficulté à faire son choix. Le LGA 1156 n’est disponible qu’avec le nouveau chipset P55. Les constructeurs de cartes mères avaient du temps pour préparer leurs offres, si bien qu’aujourd’hui les références pullulent. Il n’y a que l’embarras du choix
Chez MSI, quatre cartes ont vu le jour avec 3 modèles au format ATX, les P55-GD80, P55-GD65 et P55-CD53 et une référence au format Micro-ATX, la P55M-GD45.
Nous avons testé la P55-GD65. Elle se présente au centre de l’offre du constructeur et souligne un renouveau chez le troisième constructeur de carte mère au monde.
Innovation, hausse de la qualité de fabrication et nouvelles fonctionnalités sont au rendez-vous. Il est juste dommage que dans 95% des cas, tout ceci soit strictement justifié pour la pratique de l’overcloking. Mais est-ce que MSI a considéré cette notion dans un cadre plus respectueux de la consommation électrique ?
Pour lire, c’est ici : [GinjFo Test] Carte mère P55-GD65 de MSI