Le chipset Z68 fait couler beaucoup d’encre en ce moment. Il représente une sorte d’union du P67 et du H67 et ouvre la voie à des optimisations intéressantes surtout du côté de la gestion graphique. MSI laisse entendre que l’ensemble de sa gamme de carte mère Z68 sera compatible avec Virtu du Lucidlogix.
Contrairement au P67, le futur chipset Z68 donne accès à l’exploitation du cœur graphique HD Graphics 2000 ou 3000 intégré à tous les processeurs Intel Core de dernière génération.
Il est à première vue étonnant que cette fonction soit mise en avant pour des amateurs d’optimisation ou des joueurs qui souhaiteront passer plutôt par une solution tierce plus apte à faire tourner les derniers jeux du moment comme Crysis II.
Avec une application comme Virtu Lucidlogix, il faut considérer le problème sous un autre angle. Capable de passer d’une solution à une autre, son rôle est de proposer le meilleur GPU selon les circonstances et ainsi de bénéficier du moteur d’encodage vidéo Quick Sync d’Intel. Dans les faits, pour les jeux 3D la solution tierce est exploitée tandis que pour de l’encodage, l’HD2000 ou l’HD 3000 est activé.
MSI indique que ses cartes mères Z68A-GD80 (B3), Z68A-GD65 (B3) ou Z68MA-ED55 (B3) seront en mesure de profiter à la fois du GPU intégré au processeur Sandy Bridge et d’une ou plusieurs cartes graphiques Nvidia ou AMD. Il semble qu’avec l’utilisation de Virtu, un système est en position de faire des économies d’énergie puisqu’il utilisera la meilleure solution en fonction des besoins. Il faudra toutefois attendre les premiers tests pour avoir confirmation.