Asus lance une nouvelle carte mère pour joueur, la ROG Maximus VIII Extreme. Cette solution s’architecture autour d’un chipset Z170 et d’un socket LGA 1151 à destination des processeurs Intel Skylake. Elle s’accompagne de pas mal de technologies « maison » et prend en charge les configurations SLI 4-way et CrossFireX 4-way.
La ROG Maximus VIII Extreme est une carte pour processeur Core de sicième génération. Son équipement repose sur trois ports PCIe 3.0/2.0 x16 (modes x16, x8/x8, x8/x4/x4), un port PCIe 3.0/2.0 x16 (maximum en mode x4), deux ports PCIe 3.0 x1, deux ports SATA Express, huit SATA 6 Gb/s (quatre partagées avec SATA Express), un Socket 3 M.2 x4 avec M key (en mode PCIe 3.0 x4 et SATA) et un U.2.
La partie réseau est assurée par une puce Intel I219-V Gigabit LAN avec les technologies ASUS LANGuard et GameFirst tandis que l’audio profite d’une solution ROG SupremeFX 2015 avec 8 canaux audio en haute définition, Technologie SupremeFX ShieldingTM, DAC ESS ES9023P haute définition, amplificateur pour casque 2VRMS (32-600 ohms).
Cet ensemble se complète par quatre ports USB 3.1 (3 x Type-A et 1 x Type-C), huit ports USB 3.0, six ports USB 2.0 et un port Thunderbolt 3 (Type-C).
Au format E-ATX, cette Maximus VIII Extreme est une carte mère haut de gamme. Elle s’accompagne d’une personnalisation de ses effets LED (Modifiez la couleur selon la température du processeur ou affichez une pulsation qui bat en rythme avec vos titres préférés) et de l’OC Panel II, un écran de contrôle 2,6 pouces pour la pratique de l’overclocking. A ce sujet Asus explique
« En mode Normal, vous pouvez facilement installer l’OC Panel dans votre boîtier PC en le plaçant sur une baie de disque de 5,25″ afin de surveiller la température du processeur, les rapports, la fréquence de base et la vitesse de rotation des ventilateurs. La fonctionnalité CPU Level Up, activable en un clic, propose deux vitesses prédéfinies. Pour le refroidissement, vous pourrez choisir entre trois profils prédéfinis pour les ventilateurs : Turbo, Standard ou Silent.
Le mode Extreme vous facilite l’overclocking grâce à OC Panel II, une véritable console d’overclocking qui vous permet d’accéder rapidement à de nombreuses fonctionnalités ROG, telles que Subzero Sense, VGA Hotwire, Slow Mode et le bouton Pause. Il propose également deux headers PWM et deux headers pour ventilateurs à haute vitesse, ainsi que des boutons d’alimentation à distance et de réinitialisation. Le mode Extreme offre un accès facile aux boutons Safe Boot et ReTry, des fonctionnalités parfaites pour tester de nouvelles configurations et de réaliser des diagnostiques facilement »
Cette ASUS Maximus VIII Extreme sera disponible début octobre au prix conseillé de 449€, ce qui la positionne sur le segment haut de gamme.
Le HDMI Forum prévoit de dévoiler officiellement la spécification de l'HDMI 2.2 lors d’une conférence… Lire d'avantage
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage