Bien que refusé par AMD, ASRock a développé un BIOS permettant d’exploiter les Ryzen 5000 series sur une carte mère 300 series. Ce nouveau BIOS « P6.61 » est disponible en téléchargement mais attention.
La famille des processeurs Ryzen 5000 series est officiellement compatible avec deux générations de cartes mères, les series 500 et 400. Pour ces dernière cette compatibilité est garantie au travers d’une mise à jour du BIOS.
Ce choix est un argument car des millions de PC peuvent aujourd’hui envisagerez une mise à jour sans passer par d’importantes modifications matérielles et logicielles. ASRock vient cependant de créer la surprise. Ses équipes d’ingénieurs travaillent sur un BIOS pour la X370 Taichi apportant le soutien des puces Vermeer. En clair les Ryzen 5000 deviennent exploitables sur cette ancienne référence.
Une capture d’écran dévoile la reconnaissance du Ryzen 5 5600X et la présence de deux barrettes de 4 Go de DDR4-2133 MHz
Le BIOS en question n’est cependant qu’au stade « Alpha ». Son exploitation sur un PC de production n’est absolument pas conseillée. Il souffre de bugs et de défaillance mais la prouesse est là.
AMD est déjà sorti du silence pour déclarer son opposition à ce type d’avancée. ASRock fait donc cavalier seul sur cette histoire, il n’y a rien d’officiel. Ce BIOS « P6.61 » Alpha est disponible chez jzelectronic.de (le lien est dans la discussion).
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Voir commentaires
Bravo ASRock même si cela déplait à AMD.
Et oui on peut pas changer de matos du jour au lendemain .
Alors oui BRAVO ASRock