Le fabricant de mémoire et de disques SSD Crucial a récemment observé une augmentation des demandes d’assistance technique de la part d’utilisateurs signalant des problèmes de performances avec leurs SSD NVMe Gen 4 et Gen 5.
Les victimes expliquent que les performances de leurs disques s’effondrent à des vitesses en relation à la norme PCIe Gen 1. En parallèle le PC rencontre des difficultés pour démarrer Windows après un redémarrage.
Après enquête, Crucial a identifié la source du problème chez les clients disposant d’une carte mère AMD basée sur un chipset X670E. Le souci ne résulte pas directement du chipset, mais d’un défaut dans la gestion des E/S PCI-Express de la plateforme, en particulier avec les interfaces M.2 NVMe Gen 5 reliées au processeur. Ce problème entraîne une chute des débits avec des vitesses correspondante à un cablage en PCIe Gen 1.
Il est intéressant de noter que les cartes mères basées sur les chipsets AMD B650, B650E et même X670 ne sont pas concernées. De plus l’anomalie semble spécifique au X670E, bien que les emplacements M.2 NVMe Gen 5 ne soient pas connectés directement au chipset, mais au processeur.
AMD n’a pas encore communiqué officiellement sur le sujet. Certains expliquent que le problème serait associé à mise en œuvre défectueuse de la gestion de l’alimentation PCIe ASPM (Active State Power Management) au niveau du micrologiciel. Ce système vise à réduire la consommation d’énergie en diminuant la vitesse du bus PCIe lorsque celui-ci est inactif. Dans la plupart des cas, l’option est désactivée par défaut dans les réglages UEFI des cartes mères (BIOS), mais un bug au sein du micrologiciel des cartes X670E pourrait l’activer de manière incorrecte expliquant alors l’effondrement des performances de l’unité de stockage.
En attendant un correctif, Crucial recommande d’utiliser les emplacements M.2 NVMe Gen 4 reliés au chipset. Cette solution permet de profiter d’une interface Gen 4 x4 plutôt que de rester bloqué à du Gen 1 x1.
MSI est l’un des premiers constructeurs de carte mère à réagir, en proposant une mise à jour du micrologiciel UEFI qui résout ce problème. Nous ne savons pas si le chipset X870E, lancé récemment et dont l’architecture est similaire au X670E, est également affecté par ce problème.
Sources : Wccftech