Plusieurs cartes mères Asus Z790 sont apparues dans la base de données d’Amazon US. Nous avons des prix et de mauvaises surprises. Le positionnement est haut de gamme à l’image des solutions X670 d’AMD.
Le chipset Z790 est la prochaine plateforme vitrine d’Intel sur le segment « grand public ». Il va accompagner le lancement des processeurs Raptor Lake-S. Malheureusement les premières cartes mères Z790 d’Asus sur Amazon s’accompagnent d’un tarif musclé. Nous sommes sur le haut de gamme. Du coup la concurrence tarifaire face aux solution X670 d’AMD n’est pas optimale bien qu’Intel semble avoir un léger avantage.
La Prime Z790-P WiFi d’Asus semble être la solution le plus accessible. Elle se positionne face à la Prime X670-P (socket AM5 d’AMD). Nous avons une connectique un peu moins riche à l’arrière mais plus d’emplacements PCIe. Coté tarif nous sommes sur du 289 $ pour AMD contre 249 $ pour cette Prime Z790-P WiFi. Il est intéressant de noter que la Prime Z690-P est de son coté à 219 $ ce qui est problématique car face à la Prime Z790-P WiFi les différences sont minimes.
La deuxième référence disponible est l’Asus ROG Maximus Z790 Hero. Nous sommes devant une carte mère visant les utilisateurs et les joueurs exigeants. Elle se dote de fonctionnalités évoluées comme le Thunderbolt 4 et s’accompagne d’un bundle conséquent. Il comprend par exemple une carte ROG Hyper M.2 pour SSD PCIe 5.0. Asus n’a pas d’équivalence dans son offre AMD. A 629 $ le belle reprend le positionnement tarifaire de son ainée la ROG Maximus Z690 Hero. Les cartes sont presque identiques, à l’exception d’un changement de disposition des E/S arrière et de l’alimentation.
Enfin du côté disponibilité elle est annoncée pour le 20 octobre prochain.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Voir commentaires
C'est horriblement cher!
A ce niveau de prix ils auraient pu monter les VRM au dos de la carte
couplée à une backplate faisant office de radiateur passif tout en
profitant de la conduction thermique du boîtier.
Le marché gaming pc va crever avec tous ces prix aberrants.