La date de lancement des cartes mères basées sur les nouveaux chipsets Intel de la série 500 a, à n’en pas douter, occupé les esprits ces derniers temps. Heureusement, MSI, leader mondial parmi les constructeurs de cartes mères, présentera sa gamme basée sur les chipsets Intel de la série 500 le 27 janvier prochain.
Pour accueillir au mieux les toutes premières cartes mères de 2021, MSI dévoile en amont de la présentation au CES 2021, les nouvelles fonctionnalités de cette série. Les nouveaux processeurs Intel Core de 11ème génération profiteront des cartes mères de la série 500 et de leur support de la norme Lightning PCIe Gen 4, dont la bande passante monte jusqu’à 64 Go/s. Pour la partie réseau, les cartes mères Z590 Wi-Fi sont équipées du Wi-Fi 6E, qui bénéficie d’une bande de fréquence en 6 GHz en plus des 2,4 et 5 GHz du Wi-Fi 6.
Côté audio, MSI a encore amélioré les performances de ses gammes MEG, MPG et MAG, profitant au plus grand nombre, des joueurs invétérés aux plus occasionnels. Les cartes mères équipées du chipset Z590 bénéficient de la technologie Audio Boost 5, laquelle est compatible avec Sound Tune. Ce nouveau système audio, fort d’un nouveau codec, vise à procurer une meilleure expérience de jeu grâce à un son amplifié.
En outre, afin de proposer une assistance opportune à ses utilisateurs, Dragon Center a été entièrement mis à jour. Maintenant baptisé MSI Center, il propose ainsi une toute nouvelle interface utilisateur, en plus d’une palette d’outils intégrés, afin de pouvoir gérer plus aisément tant l’overclocking que la synchronisation RGB. La nouvelle solution audio, Sound Tune, est également intégrée à MSI Center, pour pouvoir être activée en un clic.
En plus de leurs nouvelles fonctionnalités, les cartes mères de la série 500 ont un design accrocheur et reconnaissable entre mille. Voici quelques points forts, selon les segments :
MEG.
S’il fallait décrire la série MEG en deux mots, ce serait « exquis » et « magnifique ». En plus de designs élégants, la MEG Z590 GODLIKE embarque d’impressionnantes caractéristiques techniques, parmi lesquelles un système Audio Boost 5 HD ainsi qu’un port Super LAN 10G. En outre, pour un meilleur refroidissement, la MEG Z590 GODLIKE est dotée d’un système de refroidissement à ailettes et d’un dissipateur thermique Frozr. Tant les MEG Z590 GODLIKE que les MEG Z590 ACE disposent de backplates en aluminium au dos des PCB, pour étendre encore la surface de dissipation. Évidemment, les MEG Z590 UNIFY et MEG Z590I UNIFY, connues pour leur design entièrement noir, seront également présentées.
La série MEG sera présentée lors de la conférence de presse en ligne du CES du 14 janvier. N’oubliez pas de regarder le stream pour avoir toutes les informations à son propos, en cliquant ici.
MPG.
La gamme MPG est toujours très plébiscitée par les utilisateurs MSI. Ce 14 Janvier, MSI présentera donc ses MPG Z590 GAMING CARBON WIFI, MPG Z590 GAMING FORCE, MPG Z590 GAMING EDGE WIFI, ou encore MPG Z590 GAMING PLUS. Outre une esthétique à la pointe du design, toutes les cartes de la gamme MPG disposent de dissipateurs M.2 Frozr et de pads thermiques K7, pour conserver des performances toujours optimales.
MAG.
MSI revoit sa gamme de couleurs pour correspondre aux fans des MAG. Les MAG Z590 TOMAHAWK WiFi et MAG B560 TOMAHAWK WiFi disposent toutes les deux d’un dissipateur étendu couleur graphite. Les MAG Z590 TORPEDO et des MAG B560 TORPEDO sont quant à elles couleur Pacific Blue, et les MAG B560M BAZOOKA sont Midnight Green. De telles couleurs ne sont pas anodines, puisqu’elles sont inspirées des couleurs militaires, en accord avec l’acronyme MAG : MSI Arsenal Gaming. Cette palette de couleurs donne à l’utilisateur final plus de choix quant à la personnalisation de son PC, selon ses préférences.
PRO.
Dans le cadre d’une utilisation plus classique, qu’il s’agisse d’un environnement professionnel ou d’une utilisation bureautique quotidienne, les Z590-A PRO et Z590 PRO WiFi offrent un design noir mat et des lignes très sobres, et toutes les deux disposent également d’un dissipateur étendu. En parallèle, la plupart des cartes mères de la gamme PRO sont équipées d’une toute nouvelle solution de refroidissement — Frozr AI Cooling — qui analyse les températures du CPU mais également du GPU, afin d’adapter la vitesse des ventilateurs de la machine en fonction. Toujours dans l’optique de dissiper la chaleur le plus efficacement possible, les Z590 PRO WiFi et Z590-A PRO sont en outre pourvues de dissipateurs M.2 Frozr, développés pour réguler la chaleur produite par les périphériques M.2 Gen 4.
Liste des modèles Intel 500 series
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage