Sandy Bridge a fait ses premiers pas en début d’année et Intel compte pour le dernier trimestre abattre de nouvelles cartes face à AMD avec l’arrivée des versions Sandy Bridge – E (Enthusiast). Ceci signifie qu’il faut s’attendre également à l’introduction d’un nouveau chipset (sans bug 😀 ), le x79.
Selon deux documents officiels (????) dévoilés , le x79 est prévu pour le dernier trimestre 2011. Il prendra en charge les processeurs sur socket LGA2011 et pourra accepter deux ports PCIe x16 en 16x ou quatre PCIe x16 en 8x. Le nombre de ports USB 2.0 s’élèvera à 14 mais le SuperSpeed USB ne sera pas encore de la partie. Pour de l’USB 3.0, il faudra donc encore passer par une puce additionnelle. Tout ce petit monde s’accompagnera de 14 ports SATA dont 10 en SATA 6 Gb/s. Le SAS (Serial Attached SCSI) et le RAID 0,1, 5 et 10 seront également pris en charge.
Pour les amateurs d’optimisation, le document indique des possibilités de réglages des paramètres mémoire et processeur. Une carte mère x79 devrait aussi disposer d’au moins quatre slots DDR3 pour du Quad Channel.