Nous savons qu’Intel souhaite faire évoluer sa plateforme Coffee Lake avec l’arrivée de processeur à 8 cœurs physiques et d’un nouveau chipset, le Z390.
Ce dernier est connu depuis un bon moment. Les informations ne manquent pas en raison de son caractère de vraie nouveauté. Selon un rapport les plans à son sujet ont totalement changé.
Cette puce serait passée de nouveauté à simple évolution de l’actuel Z370. En clair, il proposerait seulement quelques ajustements de puissance pour la prise en charge de puce 8 cœurs. Toute la partie nouveauté ne serait plus de la partie. Nous parlions des ajouts touchant touchant l’USB 3.1 Gen 2 et Gen 1, la WiFi MAC et le SmartSound.
Ce choix serait les conséquences d’une simple étude du ratio coût/bénéfice. Intel renommerait simplement le Z370 Express sous la justification de spécifications plus musclées du coté VRM. La firme aurait des problèmes de maitrise de finesse de gravure (10 nm) l’obligeant actuellement à assurer une production de masse avec du 14 nm. Ses capacités de production ne lui permettraient pas d’inclure le Z390 Express.
Du coup, le choix serait de renommer le Z370 Express en appliquant quelques changements du coté alimentation et de poursuivre la production en 22 nm. Cette finesse de gravure ne permettrait pas d’inclure les nouveautés citées. Elle demanderait trop de place et seraient à l’origine de besoins en refroidissement trop importants.
Ce rapport reste pour le moment à vérifier cependant Intel a discrètement retiré le schéma de son “vrai” Z390 Express de son site Internet.
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Microsoft a publié la première image ISO de Windows 11 ARM. Elle permet de faire… Lire d'avantage
MSI élargit son offre de Watercooling AIO (All-in-One) avec l’introduction récente de la série CoreLiquid… Lire d'avantage
Le MAG CoreLiquid I240 est un AIO signé MSI sous la barre des 110 €.… Lire d'avantage
En réponse à son dernier bilan trimestriel mitigé, AMD va réduire sa masse salariale. En… Lire d'avantage
La nouvelle génération de GPU « Blackwell » de NVIDIA se démarque de son prédécesseur… Lire d'avantage
Voir commentaires
Du coup ce serait intéressant pour ceux qui sont sur du Z370 s'il n'y a aucune évolution sur le Z390. Une simple mise à jour du bios par les constructeurs pourrait peut-être permettre aux cartes en 370 d'accueillir les futurs 8 coeurs !!?
Wait and see
N'était-il pas question également de hdmi 2.0 en natif (et non 1.4 comme presque toutes les cartes mères intel actuellement), permettant de faire un pc home cinéma sans ajout de carte graphique additionnelle avec un simple pentium ?