Cartes mères

Chipsets Series 9, Intel vise l’évolution et non la révolution

 Intel se prépare à libérer ses processeurs Haswell Refresh ainsi qu’une nouvelle série de chipsets,  la Series 9. Les nouveautés seront minimes selon un nouveau document publié.

Haswell Core i7-4770K

Proposé par Hermitage Akihabara, cette présentation des Intel 8 Series Chipsets, qui accompagneront les Haswell Refresh, ne s’annonce pas comme une révolution, loin de là. Intel semble vouloir ss’adapter à quelques nouveaux standards avec une prise en charge du format M.2 pour les disques flash sur bus PCIe, de quoi libérer de la bande passante aujourd’hui mise à mal par les dernières nouveautés poussant le SATA 6 Gb/s dans ses derniers retranchements.

Pour le reste, cette série 9 s’appuie sur l’existant. Le support officiel du SATA Express n’est pas de la partie pour les Z97 et H97 ce qui pousse donc a penser que pour le moment, l’utilisation des cartes mères Series 8 reste pleinement d’actualité. Cela tombe bien puisque Haswell Refresh sera parfaitement compatible. Ces puces ont déjà été l’occasion de plusieurs rapports. Là encore pas de révolution mais un gain minimum de performances avec une hausse de 100 MHz de la fréquence.

Chipset Intel Serie 9

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page