Le géant du processeur vient de confirmer l’arrivée prochaine des chipsets Z390 et X399. L’information a été rendue publique au travers de ses dernières drivers Rapid Storage.
L’existence du Z390 n’est plus réellement une surprise car il y a eu à son sujet pas mal de fuites.
Le X399 est par contre plus mystérieux mais permet de savoir qu’Intel va faire évoluer son catalogue. Les changements vont concerner les plateformes Mainstream et et HEDT.
Le Z390 se présente comme le successeur de l’actuel Z370. Il prendra en charge les processeurs Core Coffee Lake mais également Cannon lake. De son côté le X399 sera l’évolution nécessaire du X299 pour exploiter les dérivées HEDT de Coffee Lake et Cannon Lake à savoir «Coffee Lake-X» et « Cannon Lake-X ». Le devenir du X299 est pour le moment inconnu cependant Intel le mentionne pour les puces Skylake-X et Kaby Lake-X.
Pour revenir au Z390, cette solution sera le prochain chipset haut de gamme de l’offre grand public. Si le Z370 n’a été qu’une petite amélioration du Z270, le Z390 s’annonce avec d’importantes améliorations en particulier du côté de l’audio (SoundWire) et la prise en charge de dix ports USB 3.1 à 10 Gbps.
Le document Intel confirme de prochaines nouveautés de chez Intel mais n’indique aucune date particulière et n’entre pas dans les détails.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage