ASUS annonce aujourd’hui une gamme complète de cartes mères Intel® Z790 au travers des familles de produits : ROG Maximus, ROG Strix, TUF Gaming et Prime – toutes conçues pour supporter les derniers processeurs Intel Core™ de 13e génération. Grâce à des technologies exclusives comme l’AEMP II, AI Overclocking et AI Cooling II, ainsi qu’à des fonctionnalités ergonomiques comme le Q-Design, les cartes mères ASUS Z790 constituent des solutions idéales pour les utilisateurs visant à construire une machine de nouvelle génération ou à mettre à niveau leur système existant.
LES POINTS CLES
Lorsque ASUS a lancé ses modèles Z690 de la génération précédente, les modules de mémoire DDR5 venaient tout juste d’arriver sur le marché. De nombreux monteurs de PC voulaient avoir l’assurance que leur nouvelle mémoire fonctionnerait comme prévu sur leurs nouvelles cartes mères – et ASUS s’est surpassé pour y parvenir. ASUS a collaboré étroitement avec de nombreux partenaires de l’industrie pour proposer des profils de mémoire ASUS Enhanced Memory Profile (AEMP), qui assurent une meilleure et plus large compatibilité avec les marques de mémoire vive les plus populaires.
Maintenant que le marché de la DDR5 est arrivé à maturité et qu’une large gamme de kits de mémoire est disponible à des prix de plus en plus attractifs, les constructeurs pensent, à juste titre, davantage aux performances qu’à la compatibilité. Une fois de plus, ASUS s’est surpassé. Pour chaque carte mère Z790 prenant en charge la DDR5, ASUS introduit des profils AEMP II qui offrent des vitesses de RAM jusqu’à 37,5 % plus rapides que les spécifications de base de la DDR5-4800. Elaborés grâce à une méthode d’apprentissage flexible, ces profils permettent aux utilisateurs de régler facilement leur mémoire au-delà des paramètres de base, tout en maintenant un fonctionnement stable du système. Avec l’AEMP II, il suffit d’un clic pour optimiser les paramètres de la mémoire, qu’il s’agisse de tirer le meilleur parti d’un module d’entrée de gamme ou de préparer un kit haute vitesse pour des performances optimales.
ASUS AI Overclocking est le fruit de recherches approfondies et de mesures du potentiel de performance de milliers de processeurs dans les laboratoires de test d’ASUS. Cet outil est à la pointe du secteur en termes de performances d’overclocking et de facilité d’utilisation. En un seul clic, il augmente les fréquences du processeur pour les charges de travail aussi bien légères qu’intensives. L’intelligence sophistiquée d’AI Overclocking surveille également l’efficacité du refroidisseur du CPU et les changements dans l’environnement d’utilisation du PC afin d’ajuster les paramètres au fil du temps, et offrir les meilleures performances avec l’ensemble des particularités uniques de chaque système. Les utilisateurs auront accès à AI Overclocking sur toutes les cartes mères ROG Maximus et ROG Strix Z790.
Lorsque les utilisateurs activent ASUS AI Cooling II par le biais de FanXpert dans l’application Armoury Crate, celui-ci utilise un algorithme d’apprentissage automatique qui recueille des données sur leur configuration grâce à un bref stress test. Dès lors, AI Cooling II surveille le processeur et utilise les données de son test préalable pour calculer la vitesse de ventilation la plus faible nécessaire pour refroidir efficacement le système, tout en minimisant les niveaux de bruit. Ce système de contrôle du ventilateur peut réduire le bruit du ventilateur du système jusqu’à 5,7 dB sous des charges soutenues. Grâce à ce système auto-adaptatif, les utilisateurs disposent toujours d’une puissance de refroidissement conséquente quand ils en ont besoin et d’un fonctionnement silencieux le reste du temps. ASUS a également profité de l’occasion pour mettre à jour FanXpert avec un ensemble complet d’options de calibration et de contrôle des ventilateurs. Les utilisateurs bénéficient d’un mappage de la température d’entrée et d’un mappage de la réponse du ventilateur, le tout directement dans Windows, grâce à l’application Armoury Crate.
Le bouton ASUS PCIe® Slot Q-Release permet aux utilisateurs de libérer facilement leur carte graphique de son emplacement d’une simple pression du doigt. ASUS a d’abord inauguré cette fonction pratique sur les cartes mères Z690 haut de gamme, et est maintenant fier de l’offrir même sur les cartes TUF Gaming et Prime Z790-A WiFi grand public.
De même, la conception traditionnelle des emplacements DIMM exige des utilisateurs qu’ils verrouillent les deux côtés de la barrette mémoire, ce qui peut rendre difficile l’accès au loquet de déverrouillage le plus proche de la carte graphique. C’est pourquoi ASUS a également développé le système de verrouillage Q-DIMM à un seul côté sur toutes ses cartes mères Z790. Grâce à cette solution, les utilisateurs n’ont plus à se soucier du loquet proche de la carte graphique ; un seul loquet, placé sur le côté le plus accessible de l’emplacement DIMM suffit à maintenir une barrette de mémoire fermement en place. L’installation de la RAM – et sa mise à niveau ultérieure – n’a jamais été aussi facile.
ASUS a également simplifié le processus d’installation d’un disque M.2. Le Q-Latch M.2 d’ASUS offre aux utilisateurs la tranquillité d’esprit de ne plus jamais avoir à manipuler une autre vis M.2 minuscule et facile à perdre. Ils peuvent désormais fixer ou desserrer un disque M.2 du bout des doigts. Le M.2 Q-Latch est proposé sur toutes les cartes mères ROG Maximus, ROG Strix et TUF Gaming Z790 – et il est même inclus sur la Prime Z790-A WiFi grand public.
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Microsoft a publié la première image ISO de Windows 11 ARM. Elle permet de faire… Lire d'avantage
MSI élargit son offre de Watercooling AIO (All-in-One) avec l’introduction récente de la série CoreLiquid… Lire d'avantage
Le MAG CoreLiquid I240 est un AIO signé MSI sous la barre des 110 €.… Lire d'avantage
En réponse à son dernier bilan trimestriel mitigé, AMD va réduire sa masse salariale. En… Lire d'avantage
La nouvelle génération de GPU « Blackwell » de NVIDIA se démarque de son prédécesseur… Lire d'avantage