Après MSI et Asus voici Gigabyte qui annonce sa nouvelle solution basée autour du chipset P45.
Spécialement développée dans un esprit d’overclocking, la EP45 Extreme est une carte mère haut de gamme. Elle propose la technologie D.E.S Advanced, deuxième génération du Dynamic Energy Saver, où désormais un switch dynamique de phase lors de sessions d’overclocking pour bénéficier d’une gestion d’énergie avancée est possible.
A noter aussi que les avantages du D.E.S ne sont plus tributaires du lancement d’une application spécifique sous Windows.
Une puce matérielle signée Intersil est en charge de gérer et d’optimiser l’alimentation du processeur. Les algorithmes de contrôle sont présentés comme améliorés et Gigabyte insiste sur la qualité d’alimentation des sous systèmes avec la présence de 12 phases d’alimentation CPU VRM ( VRD 11.1 ), 2 phases d’alimentation Chipset et 2 phases d’alimentation Mémoire.
Nous retrouvons une conception générale, nommée Ultra Durable 2, avec PCB embarquant des Mosfet au design plat, pour un dégagement thermique affaibli lors des phases de chargement et déchargement, de condensateurs solides profitant d’une meilleure espérance de vie et l’utilisation de bobine de ferrite développée dans une optique de durabilité limitant les perte et favorisant ainsi les économies d’énergie.
Le refroidissement est particulièrement travaillé avec l’utilisation de l’Hybrid SilentPipe qui associe heatipes en cuivre, bloc de watercooling directement intégré au radiateur du northbridge et une impossant radiateur vertical assurant son refroidissement par le ventilateur CPU et la convection naturelle de l’air dans le boitier.
Le BIOS ne semble pas en reste puisque Gigabyte annonce « une toute nouvelle approche du contrôle des tensions pour le CPU / NB / Mémoires / Monitoring en temps réel », une précision accrue des réglages par la présence de paliers de 20 mV, des LEDs de débug inclus avec indications du statut de la carte mère ainsi que des Switchs embarqués Power / Reset / CMOS.
La carte dispose de 2 connecteurs PCI Express 16x 2.0 (8x), 6 connecteurs SATA, 1 connecteur PATA et 1 eSATA. L’audio est géré par une puce Realtek ALC889A (HD audio, 2/4/5.1/7.1) tandis que 12 ports USB 2 accompagnent 3 ports firewire et 2 Gigabit Lan.
Bref une carte exhaustive disponible mi juin à un tarif conseillé de 245 €.