Le chipset P45 est désormais bien présent dans l’offre de carte mère du marché. Ses performances et ses fonctionnalités le rendent particulièrement intéressant face aux solutions haute gamme architecturées autour du X48 beaucoup plus onéreuses. Une réalité que les constructeurs de cartes mères ont bien comprise si bien qu’une multitude de modèles à base de P45 ont vu le jour avec des cartes rivalisant d’originalité aussi bien du point vue design que des capacités.
A ce jeu, Gigabyte a très récemment dévoilé la version trois de son Ultra Durable équipant notamment le GA-EP45-UD3P. Une carte mère au socket LGA 775 équipée de composants électroniques spécifiques (condensateurs solides, MOSFETs à faibleRDS(on) et bobines en ferrite ), d’un PCB modifié avec la présence de 2 oz de cuivre et enfin de la technologie D.E.S Advanced.
Un cocktail dont les bénéfices seraient multiples touchant la température du système, la stabilité, l’aptitude à l’overclocking et surtout l’efficacité énergétique globale de la plateforme.
Equipée d’un Core 2 Quad Q9450 et d’une GeForce 9800 GT Zalman de ce même constructeur, nous avons entre les mains tout le savoir faire de Gigabyte avec à la clé des économies énergétiques annoncées.
Entre annonces marketing et faits bien réels pour notre environnement, nous avons testé en détails cette solution et autant le dire tout de suite, les gains en terme de consommation électrique sont bien réels avec à la clé des économies financières que nous avons chiffrées. Alors que peut-on attendre d’un tel investissement ? Quel montant financier peut-on espérer économiser par an suivant l’usage de son PC ? Et comment profiter le plus simplement possible de toutes ces technologies ?
Autant de questions qui trouveront une réponse dans ce dossier
Pour lire, c’est ici : [GinjFo Test] Carte mère Gigabyte EP45-UD3P
Gigabyte enrichit ses cartes graphiques professionnelles avec la Radeon PRO W7800 AI TOP 48G. Elle… Lire d'avantage
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage