Gigabyte a inauguré une nouvelle version de son concept d’Ultra Durable, qui désormais passe en version trois.
Au programme, L’utilisation de condensateurs à électrolytes solides à base des polymères hautement conductibles (ils sont présentés comme améliorant la stabilité, les performances et la fiabilité), la présence de Mosfets au design plat pour un dégagement thermique affaibli lors des phases de chargement et déchargement et enfin le choix de bobines de ferrite développées dans une optique de durabilité limitant les pertes et favorisant ainsi les économies d’énergie.
La version trois de l’Ultra Durable 3 rajoute une nouvelle génération de PCB avec une modification de sa composition. Le constructeur dans une optique d’abaisser la température du système et d’améliorer l’efficacité énergétique “double l’épaisseur des couches d’alimentation et de masse avec pour chacune d’elle l’utilisation de 2 onces de cuivre” (2 onces ~ 56g, au lieu d’une once en standard).
Nous venons de recevoir une des toutes premières cartes disposant de cette nouvelle génération de PCB. Disponible sous l’appellation EP45-UD3P, elle s’architecture autour d’un chipset P45. Son design est pour le moins assez réussi avec l’utilisation de nombreuses couleurs.
Le système de refroidissement utilise un caloduc entre le Northbridge et les étages d’alimentation. Les deux principaux radiateurs sont surplombés par des caches bleus. La connectique est riche et l’ensemble parait convainquant.
Gigabyte s’est attaché à respecter la norme RoHs chinoise avec une carte mère utilisable pendant 10 ans sans risque pour l’environnement et la santé humaine tandis que l ’utilisation de Plomb est proscrit.
Voici quelques autres photos de la béte en attendant son test complet. Un exclu GinjFo !
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage