Dans sa recherche de solutions toujours plus économiques en énergie, VIA vient de présenter sa carte mère EPIA PX5000EG au format Pico-ITX embarquant un processeur VIA Eden ULV à 500 MHz ne consommant qu’un watt.
Cette carte EPIA PX5000EG reprend le concept de l’EPAI PX10000 mais exploite un processeur à l’efficacité énergétique très optimisée, le VIA Eden ULV à 500 MHz. Cette plateforme x86 peut s’adresser à des appareils de contrôle industriel et d’automatisme embarqué en acceptant d’être s’insérée dans les espaces restreints sensibles à la dissipation thermique.
Le système de refroidissement retenu est de type fanless, c’est-à-dire sans ventilateur. 1 Go de DDR2 est supporté et accompagne un IGP VIA Unichrome Pro II de VIA VX7000 accélérant le décodage des formats vidéos MPEG-2/-4 et WMV9
La connectique prévue prend en charge un clavier PS/2 et une souris, une liaison multimédia pour une sortie TV, une interface de capture vidéo et une interface LPC (carte additionnelle requise), un connecteur audio pour line-out, line-in, mic-in, S/PDIF in et sortie audio 5.1 et un connecteur alimentation Pico-ITX.
A l’occasion de cette annonce, VIA lance le challenge « VIA Naked Pico ».
Le but est de pousser à ses limites absolues cette nouvelle solution en faisant tourner un système à pleine charge sans aucun refroidissement. Il s’agit de deviner combien de temps cette carte miniature est capable de tenir. A la clef, un kit Pico-ITX ARTiGO à remporter.
Pour plus d’informations sur cette opération : VIA Naked Pico
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage