Lors de l’évènement OCP AMD a partagé ses plans pour remplacer l’AGESA par l’OpenSIL. Le passage de témoin va se faire progressivement. Plusieurs phases sont prévues jusqu’en 2026. L’opération va demander du temps.
L’AGESA et ses mises à jour sont cruciales mais l’ensemble souffre de certains problèmes. Il y a par exemple la taille des mises à jour et des soucis de sécurité au travers de vulnérables aux cyber-attaques. C’est justement l’argument clés de la solution OpenSIL (Open source).
AMD a évoqué l’OpenSIL (Open-Source Silicon Initialization Library) à la mi-avril, lors du support initial de ses processeurs EPYC de 4e génération et de la plate-forme de référence. A l’origine cette solution se destinait uniquement aux solutions serveurs mais des changements ont eu lieu depuis. AMD a clairement indiqué lors de la présentation OCP que l’OpenSIL est destiné à remplacer l’AGESA. AGESA est la contraction d’AMD Generic Encapsulated Software Architecture.
Comme indiqué, AMD prévoit qu’OpenSIL soit simple, évolutif, léger et open-source. L’une de ses missions concerne le renforcement de sécurité globale. Raj Kapoorcd’AMD a expliqué
AMD OpenSIL évoluera à la fois sur les plates-formes serveur et client d’ici 2026 […] Lors que l’AGESA sera en fin de vie, l’OpenSIL le remplacera
Compte tenu du calendrier dévoilé ce n’est pas encore pour tout de suite. L’OpenSIL n’est pas attendu avec l’arrivée des processeurs Zen 7 voir Zen 8 pour le grand public. Sur le segment professionnel le rendez-vous est se fera peut-être avec lors du lancement des puces EPYC Genoa de 4e génération.