Lorsque l’on cherche à obtenir un PC relativement peu gourmand en énergie, il faut avant tout faire un bilan de ce que l’on souhaite faire avec sa machine.
Parler de basse ou ultra basse consommation est une chose, mais la finalité d’un ordinateur est de faire des calculs. Il devient alors évident qu’une faible consommation électrique n’a aucun sens sans intégrer la notion de performances qui naturellement est synonyme de possibilités d’utilisation.
Depuis quelques mois, le marché observe une déferlante de nouveaux produits, aptes à lire des DivX, des fichiers MP3 et de surfer sur le NET, architecturés autour de processeurs ultra basse consommation comme l’Atom d’Intel ou bientôt le Nano de VIA, nous vous invitons à relire notre test ici. Cependant aussi esthétique et compact soient ils, leurs performances sont relatives, l’univers du jeu vidéo leur est inaccessible, celui de la vidéo HD difficilement maîtrisable (720p au mieux) sans parler de l’usage d’applications lourdes en calcul (traitement vidéo, photo, calcul mathématique) qui demanderont parfois des heures pour terminer leurs tâches.
Pour des besoins plus importants, il est possible de partir à la recherche d’autres solutions pas forcement très coûteuses et aux possibilités plus riches. Pour économiser des Watts, il faut choisir une carte mère intégrant un maximum de composants et s’orienter vers un processeur à faible TDP sans oublier d’intégrer dans l’équation l’usage que l’on veut en faire bien sûr.
Nous vous avons déjà présenté une plateforme très convaincante avec le test du chipset 780G d’AMD. Aujourd’hui nous passons en territoire ennemi avec un dossier consacré au chipset G45.
Deux cartes mères ont retenu notre attention : La DG45ID d’Intel et l’EG45M-DS2H de Gigabyte. Au programme, nous avons un IGP GMA X4500 HD compatible DirectX 10 et prenant en charge matériellement le décodage des formats H.264/AVC, VC-1 et MPEG-2.
Pour lire, c’est ici : G45 : Deux solutions pour un PC bureautique économe en énergie
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage