Gigabyte rejoint Asus et MSI sur le nouveau segment des cartes mères à connectiques inversées. En clair les E/S se retrouvent à l’arrière du plateau à carte mère dans le boitier.
L’approche permet de libérer l’espace avant afin de faciliter le passage de l’air tout en améliorant le visuel. Si Asus parle de cartes mères BTF et MSI de solutions Project Zero, Gigabyte annonce la famille Stealth.
L’une des premières références est un modèle AMD disposant d’un socket AM5, la B650E AORUS Stealth Ice. Outre cette connectique arrière, la carte profite d’une robe travaillée. Elle est entièrement protégée par un carénage ne laissant libre que l’accès au socket pour installer le système de refroidissement, les quatre slots mémoire et le premier port PCIe x16 accueillant la carte graphique. Elle s’arme aussi de plusieurs dissipateurs thermiques dont un modèle relativement imposant pour le premier port M.2.
Il est possible, autour du socket, de constater que le PCB est blanc. A ce sujet Gigabyte revendique être le premier à proposer une carte mère à connecteur inversé avec cette couleur de circuit électronique.
Nous n’avons pas d’information sur la tarification.
Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage
Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage
Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage
Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage
Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage
Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage
Voir commentaires
Hé ben s'il n'y a aucun standard c'est la mort assurée de cette "innovation". Sur cette Gigabyte on voit qu'il n'y a pas de connecteur pour alimenter le gpu comme chez Asus. Ca à l'avantage que l'on peut brancher n'importe quelle carte graphique, mais on a alors les fils qui pendouillent ... ils ne vont pas à fond dans leur concept.
Et quid du boitier ? S'ils placent les connecteurs où ils veulent il faut alors un boitier compatible, un boitier compatible Gigabyte, un boitier compatible Asus etc ... mouarf.
On va attendre qu'ils se mettent d'accord entre eux.
Ils comptent fournir des carénages pour si on branche 2 cartes filles, 3 cartes filles ou 4 cartes filles, avec des possibilité différentes en fonction des ports qu'on veut utiliser?
C'est sur que c'est jolie mais si c'est pour ne pas pouvoir utiliser les ports PCI-express dont dispose la carte mère, autant partir sur un modèle plus petit.